20 février 2012

Disparition du pouce sur youtube


Cette barre verte est bien connue des habitués de youtube.
Sur chaque vidéo, elle s'affiche en dessous du nombre de visionnage et nous donne le nombre de "j'aime" / "j'aime pas" (clics sur les boutons pouce haut / pouce bas) laissés par les internautes inscrits sur le site.




Bref, cette barre est l'un des critères de référence lors qu'on arrive sur une vidéo youtube (même si elle semble absente de cette étude sur les Usages de la vidéo en ligne en France, publiée par Yahoo!).

En temps qu'utilisateur youtube, c'est devenu un réflexe de cliquer pour donner notre opinion sur une vidéo qu'on vient de visionner.
D'une part, ça permet de "remercier" la personne qui a postée la vidéo (pouce haut) ou, dans le cas inverse (pouce bas), de conseiller aux autres utilisateurs de passer leur chemin.
D'autre part, j'imagine que ces "votes" améliorent les suggestions faites le moteur de youtube.


C'est en me connectant sur youtube sur chrome avec une IP allemande que j'ai découvert que les 2 pouces avaient disparu ! Ceux-ci ont été remplacés par le bouton +1 de google plus..



Google a donc décidé d'utilisé l'audience énorme de youtube (N°2 du classement des sites les plus visités au monde) pour mettre en avant son propre réseau social. 

C'est dommage que cela se fasse au dépend des pouce haut / pouce bas, qui avaient du succès. Bien entendu, j'ai essayé de les retrouver en modifiant les paramétres de youtube et de google plus, mais ce fut en vain.


Rassurez-vous, cette modification ne semble pas affecter la France pour l'instant, et nous savons que Google est assez intelligent pour savoir faire marche arrière pour satisfaire les utilisateurs (je pense par exemple à l'autorisation d'utilisation d'un pseudo sur google plus)

En attendant, nous aurons toujours la joie de lire ce genre de top commentaires "pouce vert" que tout le monde connait :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...