Tournelune est un petit groupe sans prétentions, habitué aux première parties (Tryo, Java, Bénabar, ..)
Il est difficile de leur définir un style musical unique, car leurs morceaux sont très différents les uns des autres.
En effet, les membres du groupes tournent (le chanteur passe derrière la batterie, le bassiste prend le micro.. ) d'où le nom "Tournelune" sans doute
J'ai quand même noté un titre chanté par le bassiste (enfin celui qui est à la basse le plus souvent) avec les mots "rendre l'âme", "les écorches" "la route".. sans doute en hommage à Noir Désir, groupe qui fait parti de leurs influences d'après le Myspace de Tournelune
Une bonne énergie en tout cas, même si ça n'a pas suffit pour faire bouger le public, assez âgé. D'un autre coté Sansé a fait sa promo chez Ruquier donc c'est un peu normal..
Puis vint Sanseverino, qui a joué en la plupart des titres de son nouvel album les Faux Talbins
J'avais vu Sansé en Novembre 2008 à la Cigale pour un concert de soutien à la campagne "Pas d’Ecole, pas d’Avenir !" (voir l'album flickr de Lorène Lenoir)
A l'époque, c'était très acoustique, très swing gitan, mais ça a changé..
Sanseverino ferait-il un complexe vis à vis de Thomas Dutronc ? complexe qui le pousserait à jouer maintenant d'avantage de morceaux à l'électrique.. et à abandonner l'acoustique sur scène ?
Vraiment, on était très loin des vidéos de promo :
Dans cette interview de décembre 2009, Sansé répond :
Tu t'es mis à jouer de la guitare électrique alors que maintenant tout le monde se met à la guitare manouche ?
Comme c’est la grande mode, maintenant ça ne m’intéresse plus, il faut me comprendre.
Parlons un peu de scène : guitare électrique ou guitare acoustique ?
Cette année ça va être électrique à mort. La guitare acoustique est interdite cette année, c’est un nouveau concept, un nouveau dogme. La guitare acoustique, c’est gros, ça boudine, tu ne peux pas la mettre avec un pull échancré ou une veste un peu cintrée, qui tombe bien. Regardez David Bowie, est-ce qu’il a une guitare acoustique ? Non. Voilà.
Bref, je vis peut être un peu dans le passé mais j'aimais bien l'époque des Sénégalaises et de Michto la Pompe..
Coté tchatche, par contre il est toujours le même : il chambre le public sur sa moyenne d'âge, balance des faux billets pour promouvoir sa présence sur la liste parisienne d'Europe-Ecologie pour les prochaines régionales, part dans des scénarios aussi farfelus que torrides de rencontre et séparation d'un couple du public..
Toujours le mot pour choquer, et ça, c'était bien :)
Enfin bon, vivement qu'il lâche l'électrique quand même.
tout à fait d'accord ! Nous sortons du concert du Bataclan avec une question : fait-il sa crise de la quarantaine ? La reprise de Gainsbourg a eu raison de notre patiente, ce rock de mauvaise qualité devenant carrément insupportable !
RépondreSupprimerREMBOURSE : 33 euros x 2 = soirée de merde
il faut lire patience au lieu de patiente !
RépondreSupprimerCa fait mal au crâne ce concert !
Ça me rappelle Bob Dylan, huée en 1966 lorsqu'il était passé à l'électrique..
RépondreSupprimerouais...sauf que Dylan nous a pondu des albums sublimes à l'indéniable qualité même pour les folkeux choqués de l'époque.Très déçu par le concert du bataclan le 6 février : mauvais son, paroles inintelligibles, trop fort, et franchement, c'est moyennement inspiré, pour ne pas dire mauvais. Suis pas sectaire, je vais tout voir, j'ai vu zappa et yes a l'epoque mais aussi Debarre, la 5eme de Beethoven,Bowie, Clapton, bref, 33 euros c'est cher pour voir un groupe niveau rock lycéen, pas grave, on garde qd mêmeles embouteillages et les senégalaises!
RépondreSupprimer