Avant première hier au Club de l'Etoile (non, ce n'est pas une boite de nuit)
La salle est sympa. Et si je parle de la salle en premier, c'est parce que le film m'a laissé plutôt perplexe..
Ce film est trop lent. Lent et long.
Mon résumé :
Pour une raison floue (guerre nucléaire ? virus ?), la fin du monde est imminente.
Robinson (interprété par Mathieu Amalric, l'acteur au regard
C'est le chao, les cadavres gisent sur les trottoirs, la plupart des survivants fuient pendant que les autres s'entretuent et pilent les magasins.
Omahyra Mota la maitresse, Karin Viard l'ex-femme, Catherine Frot la commerçante du quartier, Sergi López l'ami bisexuel, toutes et tous veulent leur dernière partie de jambes en l'air avant de disparaitre..
"C'est fou comme plus rien n'a de conséquences" confie une Clotilde Hesme juste après avoir passé la nuit avec son père, lui même venant de se défenestrer..
Voilà l'esprit du film. Et même si ce descriptif peut donner envie d'aller voir le film (comme ce fut mon cas), n'en faites rien, vous en ressortirez forcément déçus.
D'ailleurs, quelques spectateurs ont quitté la salle avant la fin.
2h10 c'est trop long, et voilà pourquoi :
Le film est trop focalisé sur les sentiments de Robinson, et l'apocalypse n'est qu'un décors étrange, traité de manière secondaire.
J'aime pas trop vendre la culture américaine, mais dans le style, préférez The Happening avec Mark Wahlberg, qui essaye au moins de donner des raisons sur la fin du Monde..
Allez, je vous mets la bande annonce quand même :
Je ne pense pas que le film veut donner des explications sur la fin du Monde. Franchemen tce n'est pas important le "pourquoi on va mourir" ou "comment ?". Ce qui est important c'est le "que nous reste-t-il". Que ce soit virus, tremblement de Terre, radioactivité, ça revient au même. Pourquoi faire la différence ?
RépondreSupprimerJe tire cette réflexion des diverses interviews de Mathieu Amalric et des Larrieu, car pour ma part je n'ai pas vu le film. Mais je vais aller le voir, même si j'ai vu beaucoup de critiques côté spectateurs...
Le "pourquoi" et le "comment" de cette apocalypse qui s'approche sont des questions qui viennent naturellement.
RépondreSupprimerIl est clair que le film ne veut pas donner d'explications, mais c'est une question que l'on se pose néanmoins pendant tout le film.
En livre, une réponse n'est peut-être pas importante. Le flou permet d'intriguer le lecteur qui va du coup d'accrocher à l'histoire. Mais en film, le spectateur est attentif de toute façon et lorsque le film se finit sans donner d'explications, le spectateur (moi en l'occurrence) est déçu.
Je ne sais pas comment je réagirai à ce film-là, mais je suis en général assez fan des "non explications"..
RépondreSupprimerCertains déçus peuvent clamer que c'est trop facile et que les scénaristes n'avaient pas d'idée (??) ; pour ma part, je trouve génial de laisser ainsi libre cours aux interprétations de chacun --> discussions enflammées et étonnantes, débats restant finalement sans conclusion unique et forums en tous genres pour percer le secret.. (cf. "Matrix" encore des années après, qui sont les personnages flippants de la fin de "REC", "Blair Witch", etc.).
Je peux comprendre que l'on n'aime pas.
Tiens, j'adore CUBE :)
Pour CUBE, il n'y a clairement pas d'explications, mais c'est comme REC ou le projet BW : l'intérêt est dans l'ambiance d'angoisse.
RépondreSupprimerPour Matrix, il y a (il me semble) une explication, qui est peut-être difficile à comprendre pour certains, d'où les débats.
Bref, dans LDJDM, il n'y a pas d'angoisse, l'intérêt est principalement dans la vie sentimentale d'Amalric.
Je reste donc sur mes positions : ce film est décevant.
Effectivement, film très étrange.. mais pas mal du tout!
RépondreSupprimerC'est sûr que si tu voulais une histoire d'apocalypse c'est raté. Bien sûr c'est centré sur Robinson et ce qu'on retient c'est que le mec veut juste être libre et tranquille, et à chaque fois il tombe sur quelqu'un! (avec qui il fait un tout petit bout de chemin, et qui lui permet de survivre un peu plus que les autres par ailleurs). Au fond, il cherche désespérément celle qui l'a fait réellement vibrer, cette LAE mystérieuse et qu'on n'aime pas trop (vision de nana), mais qui n'a pas attendu la fin du monde pour être "libre"... :)
Des tas de choses à dire je pense. J'ai essayé de pas trop spoiler!
Excellente analyse itsuki.
RépondreSupprimerJe suis d'accord, à part à propos de cette LAE qui ne me dérange pas (vision de mec :p)
film étrange mais très bon film.
RépondreSupprimerles Larrieu ont réussi à nous plonger dans une aire apocalyptique, on s'y croit!
c'est un bonheur de retrouver Catherine Frot.
j'ai beaucoup aimer, je me voyais entrain de lire un livre alors que j'étais au cinéma.
Je trouve que l'on retrouve des sensations de lectures, d'où les longueurs qui me semblent nécessaires et tout à fait intéressante.
Je ne vois rien à enlever à ce film.
J'aurai juste donner plus de scène à Frot, que j'adore.
Ludo