06 septembre 2009

Memory of Love



Grâce à un concours organisé par InTheMoodForCinema et Bac Films, j'ai reçu chez moi deux entrées pour aller voir le film Memory of Love, un film romantique ET chinois (2 raisons pour lesquelles je n'aurai pas été le voir au cinéma si ces places ne m'avaient pas été offertes)


Le résumé :

Hongzhu, de nos jours. Une jeune femme, He Sizhu, et son amant, Chen Mo, ont un accident de voiture. Quand elle se réveille à l'hôpital où Li Xun, son mari, travaille comme chirurgien, He Sizhu a tout oublié des trois dernières années. Son amant est devenu un inconnu pour elle. Conscient de sa trahison, son mari choisit de la laisser vivre dans ce passé où ils étaient passionnément amoureux.
Petit à petit, le fossé entre le temps et la perception de la réalité se referme. Le destin, inévitable, reprend le dessus. Afin de ne pas perdre sa femme, Li Xun doit dépasser la peine causée par sa trahison et trouver, dans son amour pour elle, la force de tout recommencer. Mais l'amant de He Sizhu veut également la récupérer..



La bande-annonce :





Mon avis :

Le film souffre de certaines longueurs, mais elles permettent de ressentir les émotions intériorisées par les personnages, notamment celles du mari cocu qui reste de marbre.
Dans la culture chinoise, est-ce une réaction socialement "conventionnelle" de rester maitre de soi en toute situation ? Sans doute.
(Si on imagine un film occidental sur le même sujet, un personnage qui voit sa vie s'écrouler en quelques instants aurait sans doute été davantage expressif)

Même si je ne suis pas fan des scénarios dramatico-romantiques, je suis obligé d'admettre que l'histoire est assez belle.
Durant le film, on se demande ce qui va se passer pour cette jeune amnésique. Du coup, le spectateur est attentif malgré les longues scènes silencieuses.
Un joli film. A voir de préférence au cinéma, pour l'ambiance intimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...