21 janvier 2011

Jury du millénaire : un top 3 pour le prix des blogueurs

Connaissez-vous les Objectifs du Millénaire pour le développement ?

Ce sont 8 grandes causes fixée par l'ONU en 2000 (par exemple : réduire l'extrême pauvreté et la faim)

Pour soutenir ces objectifs, le film 8 est sorti en Février 2010.
Ce film est composé de 8 courts-métrages réalisés par de grands noms du cinéma (Jan Kounen, Gus Van Sant, Gaël Garcia Benal, .. )

Puis ce sont plus de 300 courts métrages envoyés par des réalisateurs amateurs qui ont souhaité promouvoir l'une des 8 causes. Une présélection s'est arrêtée sur 22 films : 6 films d'animations + 16 fictions.

C'est là qu'intervient le Jury du Millénaire. Sous cette dénomination pompeuse se cachent quelques humbles blogueurs, qui remettront un prix à l'une des 16 fictions restantes.

Hier, j'ai eu la chance de visionner ces courts métrages en live, suite à une invitation de ulike.net

au siège de Danone
Danone Communities étant partenaire de cette opération



Le rôle de Danone Communities est de financer des initiatives qui luttent contre la malnutrition dans le monde (pour l'instant au Bangladesh, au Sénégal et au Cambodge).

Vu que l'environnement est l'un des 8 objectifs du millénaire, je me sens obligé de faire une petite remarque sur l'impact de Danone sur l'environnement, et plus précisément le produit Actimel :
Chaque jour, ce sont des millions de petites bouteilles individuelles en plastique consommées et jetées. Pour l'équivalent d'une brique de lait de 1L hier, aujourd'hui nous jetons 10 petites bouteilles (de 100mL). Pensez-y la prochaine fois que vous ferrez vos courses..


Ceci étant dit, je vais pouvoir revenir au sujet d'origine : Mon top 3 en tant que Jury du millénaire.

Les films en position 1 et 2 évoquent la nature et l'environnement (sujet que j'affectionne particulièrement vous l'aurez compris). Ce sont aussi les 2 films que j'avais le plus envie de revoir.
Le film en position 3 est celui qui m'a le plus ému.



1- L' Exotherme de Alexandru Sechilariu

Un homme seul tourne en rond dans une pièce fermée. Il ne peut contenir toute la chaleur qu'il génère naturellement. Un film nerveux, aussi dérangeant que marquant. 2- Inside, out by S.Rossi et Paida Sur une succession de plans fixes, 2 voix partagent leurs pensées. Leurs réflexions portent sur le sens de la vie et leur rapport à la nature. Un film paisible, poétique, qui laisse songeur. 3- Barye de Fred Eldar Gasimov Pendant les fêtes de Noël, un SdF récupère les morceaux d'un petit chien de porcelaine. Dans le froid hivernal, ce petit chien va lui réchauffer le cœur. Une pépite de sensibilité. Je vous encourage à aller les voir les autres films sur la page youtube de letempspresse.org Ci-dessous, les blogs du Jury du millénaire et leurs classements (liste à mettre à jour) : - Framboise Mood - Un écran nommé passion - CinémaniaC - Butterfly Prod - le Blog du Cinéma - New kids on the geek - Le blog d'Edrysark - Nivrae - Oh My Bloogness - MrAwesome - Assonances

2 commentaires:

  1. Verdict :
    C'est le court métrage "Amal" qui a reçu le prix des blogueurs

    RépondreSupprimer
  2. Au final,
    le prix des bloggeurs est attribué à ..
    (voir le Blog Danone Communities)
    et je me retrouve sur cet arbre.
    Sympa..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...