14 mars 2011

Série Signature. Vue mais pas approuvée.


La semaine dernière, j'étais invité à la présentation de la série Signature, en présence de l'équipe du film, et notamment des acteurs Sami Bouajila et Sandrine Bonnaire.




A l'origine de cette série, on retrouve le scénariste Marc Herpoux et le réalisateur Hervé Hadmar, qui ont déjà travaillé ensemble sur la série Pigalle la nuit.

Donc je partais avec un a priori positif, surtout après avoir lu cette critique enjouée de Telerama, critique d'un journaliste à qui on avait probablement offert l'aller-retour à la Réunion.



Car cette série a en effet été tournée sur L'île de la Réunion. Les nombreuses images de nature sauvage en sont l'un des points forts.

Pour l'histoire :
Sandrine Bonnaire est une journaliste qui vient enquêter sur la disparition mystérieuse d'un homme. Sa seule piste la conduit vers la forêt profonde.




Sur place elle recrute donc un guide. Ce sera Sami Bouajila, qui connait bien la forêt pour y avoir grandi seul..


Mais elle ignore que Sami est en fait un "gentil" serial killer, dont les sens se sont "surdéveloppés" durant son séjour dans la jungle. Il a d'ailleurs une manie assez flippante de renifler les vêtements de filles, mais nous passerons sur ce détail.


Bref, on sent bien les sources d'inspiration du personnage de Sami.
Un peu du Livre de la Jungle, un peu de The Sentinel, un peu du Prophète (pour les morts qui le hantent) et beaucoup de Dexter.

Cette série de 6 épisodes est tout de même très lente à démarrer.
Les 2 premiers volets manquent cruellement de dialogues et de rythme.
A mon avis, nombreux seront les téléspectateurs (et pas uniquement ceux de plus de 60 ans) qui s'endormiront devant leur TV.


Quant à la bande-annonce, il est possible qu'elle vous fasse penser à la série Lost :
La Bande Annonce sur Allociné



Donc lorsque j'entends quelqu'un de la maison de production dire "vous voyez, la série française n'est pas moribonde", je pense que Signature en est un mauvais exemple, car pour moi elle se contente de copier les séries américaines à succès, en rajoutant une french touch de lenteur.

Signature sera diffusée sur France 2 au printemps 2011 (donc très bientôt)


A lire :
- le journal de tournage sur nowatch.net
- l'article enjoué de Telerama

16 commentaires:

  1. s'inspirer des séries US n'est peut etre pas une si mauvaise idée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Pas tout à fait d'accord avec votre critique. Signature est une excellente fiction TV. Sami Bouajila crève l'écran !

    Je me demande si vous avez vu les six épisodes ? C'est mon cas. Sauf, que je l'ai ai visionné sur deux soirées.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Phil. Pour être honnête, j'ai tellement baillé devant les 2 premiers épisodes que j'ai abandonné la série en cours de route.
    Et à mon avis je ne serai pas le seul.
    Même si le reste de la série est bon, répond à cette question : les premiers épisodes d'une série sont-ils censés endormir le spectateur ou lui donner envie de voir la suite ?

    RépondreSupprimer
  4. putain de français. contentez vous de faire des baguettes.. pour les polars vous êtes nuls à chier.. ya que chez nous qu'à roule..

    RépondreSupprimer
  5. des beaux décor mais l'omniprésence de la nature est lourdingue. c'est chiant et mal joué! Les series françaises n'ont plus qu'a se suicider!

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi je l'ai toujours trouvé plutôt sexy le Sami Bouajila, mais là quand il court dans les bois comme un Mowgly éberlué je sais pas, je me gausse..

    RépondreSupprimer
  7. Un croisement "sexy" entre Mowgly et Dexter ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le croisement était pas sexy, c'est dommage, désappointée je suis.
    En même temps, j'ai pas tenu plus long que la moitié (et quand je dis la moitié je suis sympa) du second épisode. J'aime bien Mowgly, J'aime beaucoup Dex, je suis même pas opposée aux découvertes géographiques, et je suis souvent fan de S.Bonnaire. Mais moi si je sieste, j'aime autant choisir le moment et pas m'affaler la tête dans mon bol en tentant de regarder un navrage télévisuel.
    On est bons dans les films intimistes en France, le reste faut se faire une raison... On est mauvais et pis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  9. sandrine bonnaire joue vraiment mal. sami bouajila s'en sort mieux mais le rythme bon sang.. un gros manque de rythme !
    on s'endort devant cette série !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai écouté (un peu distraitement) les épisodes 1 et 2, les 5, et presque 6. J'ai dû rater les 10 dernières minutes: à partir du moment où le journaliste s'évade et prévient la gendarmerie. Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose (au moins des explications). En tout cas, je me suis convenablement ennuyé sans trop rien comprendre à ces comportements type guerre du feu. Y aurait-il un résumé de - toute - l'histoire, juste pour que je comprenne un peu, et que je n'aie pas complètement dépensé ces heures d'écoute pour rien ?

    RépondreSupprimer
  11. Voici un résumé des épisodes :

    ep01 : Une journaliste débarque à La Réunion à la recherche d'un homme qui a disparu. Elle rencontre Toman, un pêcheur qui tue ceux qui s'en prennent aux enfants.

    ep02 : Après avoir fait visiter les coins les plus sauvages et inexplorés de l'île à Daphné, Toman découvre, un matin, deux corps nus qui gisent sur la plage.

    ep03 : Tandis que Daphné enquête toujours sur l'homme retouvé enterré dans la grotte, Toman demeure troublé par la présence de cette femme à ses côtés.

    ep04 : Toman court un grand danger depuis la découverte de sa grotte secrète. En outre, Justin le soupçonne d'être l'assassin du couple tué sur la plage.

    ep05 : Quand Toman apprend que le meurtrier de ses parents vit toujours sur l'île, il décide de partir à sa recherche pour le punir. Il doit faire vite.

    ep06 : Face à l'homme qui a tué ses parents, Toman veut se venger. Jusqu'où ira-t-il ? Daphné pourra-t-elle le comprendre et, éventuellement, le sauver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne je n'ai vu pour le moment qu'un seul épisode, le 1er. Les critiques qui ramènent tout à une réduction du rythme me fatigue lourdement. Le rythme n'est pas celui de la vitesse et ici vous confondez le parti pris de la lenteur avec celui du bon vieux rythme des series américaine où l'on vous bouffe une partie du cerveau ! Les bénéfices de la lenteur sont de stimuler vos sens et de laisser un peu de place à votre imaginaire. Dans un monde où tout va vite et où il faut consommer un maximum de tout je trouve ça vraiment super chouette qu'il y ait enfin un contre courant. Je l'ai dis un ça me fait du bien.

      Supprimer
  12. Je viens de découvrir Signature. Habitant la Réunion, j'étais très curieuse de voir une série tournée ici. Je dois dire que le premier épisode m'avait laissé assez froide, malgré les paysages. Mais je suis de nature persistante... et le deuxième épisode m'a un peu plus intriguée. Mais je reconnais que cette lenteur, ce manque de dialogue et ce désir de faire de l'esthétique laissent un peu le spectateur en dehors de l'histoire. Mais je vous l'ai dit, je persiste (et je signe) : je veux savoir pourquoi Daphné recherche cet homme, et surtout pourquoi Toman cherche, tue, punit ceux qui ont fait du mal. Je viens de voir le dernier épisode et je peux dire que finalement, cette série m'a plut. Bien sûr, ce n'est pas comme certaines séries américaines (peut-on vraiment comparer??) mais en tout cas, c'est la seule française que j'ai regardée jusqu'au bout. Par contre, ce qui est sonne un peu faux, c'est que personne ne parle créole...

    RépondreSupprimer
  13. Une excellente série: mise en scène plus inventive et cinématographique que bon nombre de longs métrages, scénario cohérent et effectivement (quelle qualité pour un produit français) parcimonieux en dialogues, acteurs impeccables (jusqu'aux plus petits rôles), et belle "utilisation" de l'île de La Réunion (vue sous des angles différents et plutôt réalistes - pour la connaître un peu, désolé mais... le créole n'est pas une obligation).

    Grincheux et gonflés d'a priori, s'abstenir.

    Curieux et ouverts d'esprit:
    foncez sur cette belle série singulière et prenante!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu les deux premiers épisodes et je trouve franchement que ça manque de rythme et que c'est mal joué. Le personnage du flic n'est pas du tout crédible (d'ailleurs il faudra m'expliquer comment un policier belge peut obtenir une mutation à la Réunion...) et Toman gambade en haute montagne pendant des heures en chaussures de plage et en jean, sans boire ni manger, je veux bien qu'il soit un enfant de la jungle mais quand même...

    RépondreSupprimer
  15. @anonyme : peut-on juger d'une série à partir du premier épisode uniquement ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...