29 avril 2011

We are 4 Lions, un DVD explosif

we are 4 lions
J'ai été invité cette semaine à la projection du film We are four Lions.
Ce film est sorti en décembre 2010, et voilà le DVD annoncé pour mi-mai 2011..





Le synopsis :

Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi


La bande annonce : (assez parlante)



Avouons-le, ce film m'a laissé assez perplexe.

Pourtant, je savais qu'il ne fallait le prendre au sérieux : Omar et ses potes sont des kamikazes idiots, qui s'amusent gentiment sans avoir conscience de la gravité des attentats qu'ils sont en train de planifier.

Certes on rigole. Comme j'ai pu lire sur lemonde.fr : "il faut avoir les muscles faciaux très raides pour ne pas sourire, voire rire, au spectacle de ces Pieds Nickelés qui s'efforcent de répandre la terreur autour d'eux"

Un rire qui dérange, car suivi malgré moi d'un sentiment de honte, puisque le sujet du terrorisme est encore très sensible..

Ce qui nous amène à la question : Peut-on rire du terrorisme ?
D'après Lesinrocks, c'est délicat. Ils estiment que ce film est une tentative de "démystification du terrorisme par l’absurde", et finalement c'est assez vrai.

Mon conseil : Faites-vous votre avis en commandant le DVD.
en vente à partir du 17 mai 2011, à 19,99 €.


Autres critiques :
excessif.com : à l'arrivée, il est impossible de savoir s'il faut en rire ou en pleurer.
avoir-alire.com : avec des terroristes aussi cons et donc aussi rigolos, c’est tout l’aspect humain des machines à tuer qui est paradoxalement accentué



1 commentaire:

  1. Les bonus DVD :
    Scènes coupées
    Coulisses du tournage
    Autour du film : des garçons paumés
    Entretien avec Mohammed Ali Ahmad
    Entretiens au Festival de Bradford

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...