18 janvier 2012

L'amour (chez Beigbeder) dure 3 ans

Evénement de la semaine avec la sortie du premier film de Beigbeder : L'amour dure 3 ans.


Après la première adaptation réussie 99 Francs de Jan Kounen, c'est cette fois Beigbeder qui adapte son propre roman. L'histoire (SON histoire) est celle d'un homme divorcé qui va tout faire pour séduire -dans un premier temps- une femme qui lui a tapé dans l'oeil.

Cet homme c'est Gaspard Proust. Outre la légère ressemblance physique, Gaspard interprète un Beigbeder moins fou que le Beigbeder de Jean Dujardin, d'avantage rongé par ses sentiments et plus dépressif.

Cette femme, c'est Louise Bourgoin. Il ne faudra pas longtemps pour que le charme, le caractère et les formes de Louise séduisent le jeune Gaspard.



Ici on brise les conventions : si la femme qui vous plait est la femme de votre cousin, ce n'est pas ça qui va vous empêcher d'essayer de la séduire. Vous pouvez également être le premier des hétéros et épouser votre moniteur de surf. L'amour ne se commande pas.

On notera également un nombre de second rôle connus, interprétant des personnages souvent inattendus (Nicolas Bedos en bourgeois complexé ?)

Ces clins d'oeil nous amusent, mais le film prend de suite une tournure comédie romantique assez légère, alors qu'on aurait aimé un travail de fond sur les personnages.


On regrettera également ce côté bourgeois assumé, qui met tout de même une sacrée distance entre les problèmes du quotidien de Gaspard et les nôtres. On est bien loin de Charles Bukowski (cité en intro de ce film et dont Beigbeder est un grand fan) qui lui a vécu une grande partie de sa vie dans la pauvreté..


Le Teaser :




Et le débat lancé par Beigbeder sur Newsring.fr :




L'amour dure 3 ans
en salle le 18 Janiver 2012.

A lire également : intéressante critique de djool sur cadependdesjours.com

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...