Tal vit à Jérusalem avec ses parents. Elle va au lycée, sort avec ses copines, fume quelques cigarettes, flirte avec un copain de classe.
Malheureusement la réalité de la guerre la rattrape souvent. Alors après l'explosion d'un kamikaze dans un café en bas de son domicile, elle demande à son frère engagé dans l'armée de jeter à la mer une bouteille contenant un message: elle y raconte en quelques lignes ses inquiétudes et ses interrogations sur le conflit, sur le monde qui l'entoure.
Elle laisse une adresse e-mail, au cas où quelqu'un ouvrirait un jour cette bouteille, au cas où quelqu'un souhaiterait lui répondre. Peu d'espoir.
S'engage alors un dialogue entre ces deux jeunes, ces deux nationalités, ces deux parcours de vies, entre espoirs et désespoirs.
Que dire si ce n'est que le conflit israelo-palestinien n'est évidemment pas un sujet facile à traiter du fait entre autres de son caractère contemporain et de son extrême sensibilité ? Pas facile donc de prendre du recul, d'analyser.
Thierry Binisti, le réalisateur, et Valérie Zenatti, l'auteure du roman à l'origine de ce film, ont selon moi réussi l'exploit de conférer une humanité à ce conflit tout en prenant bien soin de ne prendre parti pour aucun d'un des deux côtés.
On y voit bien les convictions de chacune des parties, les difficultés et les bonheurs de chacun.
Tout pourtant semble séparer ces deux adolescents: leurs conditions sociales, leurs libertés, leurs quotidiens, même leurs avenirs. C'est finalement ce conflit qui les rapproche et les unit. Thierry Binisti peint donc un portrait plein d'émotion de ces deux jeunes humains dont le quotidien est rythmé par la peur.
Un film intéressant, un film émouvant, un film intelligent. Peut-être même qu'il pourrait être diffusé dans les écoles tellement il offre une vision globale du conflit et de chacun de ses acteurs.
Un film à voir !
Au cinéma le 8 février.
Une adaptation convaicante, le contraste entre vie en Israel et vie à Gaza est saisissant.
RépondreSupprimerUne bouteille à la mer est un roman de Valérie Zenatti sorti début 2005.
4 ans, plus tard (fin 2008- début 2009) ont eu lieu les bombardements de Gaza (ayant causé 1315 morts chez les palestiniens).
une news bidon, des couleurs qui font mal aux yeux, et une put*** de musique impossible à stopper.
RépondreSupprimerpour sur, je ne reviendrai JAMAIS sur ce site.
merci le commentaire anonyme..
RépondreSupprimerde quelle musique tu parles ?
merci de préciser..
Bonsoir aldanjah, c'est un film qui m'a aussi beaucoup plu avec deux jeunes acteurs épatants. La fin est bouleversante. On se dit ce conflit n'est pas près de se terminer. Bonne soirée.
RépondreSupprimer