18 février 2013

Boule et Bill, le Film

Qui n'a jamais de lu de Boule et Bill ? Qui n'a jamais souri aux gags de Bill, ne s'est jamais identifié au petit Boule ?


Alexandre Charlot et Franck Magnier, les deux réalisateurs du film s'attaquent là à un classique de la bande-dessinée belge - connu des petits et des grands.
Alors, ils ont mis le paquet: Franck Dubosc et Marina Fois jouent les parents de Boule. Bill avec son petit pelage roux brillant et ses yeux de cocker ( ! ), est choisi au poil ! Boule, quant à lui, est tout à fait bien incarné par Charles Crombez, un petit belge de 9 ans, pour la première fois à l'écran.
Il arrive à l'avant-première, à côté de Bruxelles, ultra briefé par l'équipe du film, et répond aux questions qui lui sont posées par des phrases à mon goût un peu trop argumentées pour être naturelles pour un petit garçon de son âge. Mais l'intention y est et c'est finalement ça l'important.


Dans le film on retrouve les principaux personnages de la BD : Boule, Bill, les parents, et la tortue Caroline (qui vit une passion dévorante avec Bill - et se trouve être source de jolis fous rires !). On suit les personnages dans leur déménagement de la campagne vers la ville suite à la mutation professionnelle du père de Boule, qui se trouve être le dessinateur Jean Roba - dont les dessins auraient été inspirés de sa propre vie, auprès de son fils et de son chien. Le film s'achève sur Boule et Bill rencontrant pour la première fois les personnages secondaires de la BD tels que Pouf, Caporal le chat, et les autres - le tout glissant sur les dessins de Roba.

Qui dit grand classique de BD, dit aussi grandes attentes du spectateur.. j'ai ainsi trouvé que le père de Boule était dépeint de manière un peu plus antipathique que ce que m'avaient laissé mes souvenirs de lecture étant petite. On soulignera aussi les quelques blagues sympas sans être hilarantes, et les nombreux personnages qu'on aurait aimé voir plus présents - mais j'imagine que cela laisse la place à un Boule et Bill 2.. !

En bref, un film pour les petits, mais aussi pour les souvenirs des plus grands !
Au cinéma le 27 février 2013.


Un grand merci à Caroline (pas la tortue !) pour l'invitation à l'avant-première !

Ci-dessous la bande-annonce:



Autre lien :
- le dressage de bill en vidéo sur youtube

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...