22 février 2013

L'excellent Cloud Atlas

"Tu es libre dans 2h ? J'ai l'avant-première de Cloud Atlas à te proposer". Voilà comment tout à commencé. N'ayant rien prévu de ma soirée, j'ai accepté l'invitation et me suis assise sur le fauteuil confortable du Forum des images ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. Aucune idée du scénario, on m'avait juste dit qu'il s'agissait du nouveau film des frères Wachowski.






La projection commence.. et me voilà embarquée dans 2h44 de réflexion, d'émotions, de péripéties, d'histoires entremêlées, de voyages dans le passé, et dans le futur.




On me raconte l'histoire Adam Ewing, un homme de loi américain, embarqué à bord d'un bateau à destination de San Francisco. Je découvre aussi la vie de Robert Frobisher, qui, un siècle plus tard, se met au service d'un célèbre compositeur. Luisa Rey, quant à elle, est une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Et puis il y a aussi Sonmi-451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Aucune de ces personnes ne se connait, l'espace et le temps les séparent. Tous, en revanche, participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu.

Voilà la clé : chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse.
Vous l'aurez compris: j'ai adoré ce film. On ne s'ennuie pas une minute, on est sans cesse transporté d'une vie à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un lieu à un autre. Aucune faute de scénario, le suspens tient jusque la fin. Les effets spéciaux sont tout à fait crédibles et le jeu d'acteur parfait. On rit, on sourit. On a peur, et on est ému aussi.





Pour le casting, rien à redire : Tom Hanks, Halle Berry, Jil Broadbent, Mr. Smith... euh non pardon Hugo Weaving, Susan Sarandon, Hugh Grant... Bref du vrai beau monde. On notera que les personnages - que l'on suit dans différentes vies, subissent de vraies transformations qui les rendent méconnaissables.. un vrai beau travail de maquillage et de costume.





On est invité à réfléchir sur nos vies actuelles, nos actions, nos sociétés, notre passé, notre futur..  c'est donc le genre de film qui laisse la salle bouche bée en fin de projection - le genre de film où on a envie d'applaudir, où on a besoin de quelques minutes pour retourner à la réalité avant de se lever et de quitter la salle, tellement on a voyagé tout en restant assis sur son fauteuil.




Absolument à voir à partir du 13 mars, au cinéma parce que ce film fait certainement partie de ceux qui méritent d'être vus sur grand écran. Et en VO s'il vous plaît ! Les jeux d'accents et de langage valent leur pesant d'or !



Ci-dessous la bande annonce :

1 commentaire:

  1. "Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
    http://boulimiedeculture.wordpress.com/2013/02/24/cloud-atlas/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...