09 avril 2014

Black Mirror : série de science fiction ou d'anticipation ?

Retour suite à la projection dans les locaux de France Télévision de deux épisodes de la série Black Mirror, qui sera diffusée sur France 4 à partir du 1er Mai


La série a pour fil conducteur "les dérives de la technologie" et les deux épisodes qui nous ont été projetés étaient très intéressants :  science fiction ou anticipation ? le débat fut houleux..

La série ne comporte que 2 saisons de 3 épisodes chacun, et ces épisodes sont indépendants les uns des autres, donc pas besoin de bien connaitre la série, vous pouvez saisir un épisode au vol.

Pour revenir sur les deux épisodes diffusés hier :


The National Anthem (Saison 1 épisode 1)
Une histoire farfelue. Sur youtube, une vidéo annonce que la princesse d'Angleterre a été prise en otage. Pour qu'elle soit libérée, il est exigé que le 1er Ministre ait une relation sexuelle avec un porc en direct à la TV..



La vidéo devient très vite virale, et l'homme politique, au début récalcitrant, change d'avis car l'opinion publique verrait ce geste positivement, qui prouverait qu'il est capable de mettre de côté sa fierté personnel pour le bien de la communauté..
Même si cet épisode nous amène à réfléchir sur la pression des médias et les phénomènes viraux sur internet, c'est clairement inenvisageable qu'un homme politique se rabaisse autant, surtout pour céder au chantage de "terroristes".
Un première épisode d'avantage fiction qu'anticipation donc.

le trailer : sur youtube





The Entire History Of You (Saison 1 épisode 3)
Dans le futur, les humains ont une puce implantée derrière l'oreille. Celle-ci leur de stocker leur souvenirs et d'y accéder à tout moment, et de les projeter sur des écrans pour les partager.

On voit de suite des applications pratiques : se repasser les meilleurs moments de sa vie, garder une trace des conversations importantes, partager ses souvenirs de vacances.. Mais ici c'est un jeune homme jaloux, qui va se repasser des scènes en boucle, vérifier son historique à la recherche d'indices, se rendre malade de jalousie..



[SPOILER] A la fin, certains souvenirs lui sont trop pesants et il décide de "s'enlever" la puce, alors qu'il aurait pu simplement décider d'effacer les passages qui l'obsédait. Avec cet épisode, on prend conscience du droit à l'oubli, indispensable pour aller de l'avant, notamment après une déception amoureuse.
Ici je dirai qu'il s'agit plus d'anticipation que de science fiction. Les capacités de stockage actuelles sont presque infinies, et les Google Glass permettent déjà de filmer et d'enregistrer notre quotidien.. le concept de la puce implantée est encore loin, mais ce serait vraiment révolutionnaire si cela existait.

A noter que dans l'épisode, les individus sont les seuls à avoir accès à leurs puces, alors le stockage de data se fait généralement sur des serveurs externes (dans le cloud), ce qui pose forcément problème car ce ne sont plus de simples données personnelles, mais des données d'ordre "intimes".

le trailer : sur youtube




Pour ces deux premiers épisodes, les acteurs sont méconnus mais jouent bien. Les histoires nous font réfléchir sur notre rapport à la technologie, à l’écran.

France 4 a acquis les droits de Black Mirror pour une durée d'un an. Donc nous aurons donc plusieurs occasions de regarder les autres épisodes lorsqu'ils seront diffusés, si possible en VO (la VF est loin de m'avoir convaincu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...