Dans la cour
Un film de Pierre Salvadori
Avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern,
Féodor Atkine, Pio Marmaï, Michèle Moretti, Nicolas Bouchaud
Synopsis :
Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait...
Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.
Mon avis:
Gustave Kervern dans le premier rôle d'un long métrage, c'est inédit.
On le connait et on l'apprécie surtout pour les faux reportages vulgaires de son double (avec particule) Gustave "De" Kervern" de l’émission Groland de Canal+
J’étais donc intrigué de le voir sur l'affiche en compagnie de Catherine Deneuve, considérée elle comme une ambassadrice de la classe et la distinction, une icone du luxe..
A priori, les deux n'avaient pas grand chose en commun donc, mais la magie du cinéma les a réunis.
Ici on découvre un Gustave Kervern très gentil, à l'écoute de son prochain.. Un peu trop d'ailleurs car il est carrément dépressif. Pour se donner du courage, il se parle à lui même.. ce qui surprend un peu à la première rencontre.
En face, Catherine Deneuve est une femme que l'on sent rapidement angoissée. Elle devient progressivement "folle d’inquiétude", mais au vrai sens du terme.
Elle perd la tête et va trouver dans Gustave une épaule pour la réconforter.
La majeure partie du film est assez amusante, avec une bonne dose d'ironie, de burlesque.
Cet humour, cette légèreté permet au spectateur de rester accroché à l'histoire, mais on sent bien que les personnages sont tous un peu perdus, qu'ils sont pleins de désillusions, et vivent dans une époque qui ne leur convient pas.
Certaines parleront d'un film touchant, très mélancolique.. Moi je parlerai plutôt de film triste, voire un peu déprimant.
La bande annonce : sur youtube
En salle le 22 Avril 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire