12 novembre 2014

'71 de Yann Demange


'71
Un film de Yann Demange
Au cinéma depuis le 5 novembre 2014


Synopsis
Belfast, 1971.
Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front.
La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.
Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi.
Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.



L’avis de Emilien

Un contexte historique peu connu

Le film s’inscrit dans la période de violence et d’agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du XXème siècle, opposant loyalistes (principalement protestants) et nationalistes (principalement catholiques). La violence du conflit est le fait de groupes paramilitaires ; on peut citer l’IRA côté républicains et l’Uster Volunteer Force, côté loyalistes.
Le titre ’71 fait référence à l’année 1971, pendant laquelle des actions isolées ont mené à des mobilisations massives des deux camps et une explosion de violence l’année suivante, avec notamment le Bloody Sunday.




Malgré cette empreinte historique, le film n’est pas un documentaire sur le conflit nord-irlandais et ne prend parti pour aucun des deux camps ; il dépeint des personnages qui ne sont ni bons, ni méchants, et qui ne pensent qu’à survivre en milieu hostile.

Tout au long du film, le spectateur appréhende l’environnement à travers les yeux du héros, Gary, un jeune garçon lancé dans le conflit dont il ne connait pas réellement le contexte. Cela rend les situations assez confuses pour un spectateur lambda qui ne connait pas particulièrement cette partie de l’Histoire.



Une réalisation intéressante

Les techniques de réalisation utilisées plongent le spectateur au cœur de l’action.

Tout d’abord, le choix de l’alternance entre le format 16mm (utilisées pour les scènes de jour,) et la vidéo numérique (pour les scènes de nuit), permet de bien retranscrire les scènes sombres, qui occupent une part importante du film.




Ensuite, les scènes de poursuite sont filmées en caméra portée,  ce qui les rend particulièrement impressionnantes et captivantes.  Notamment, la poursuite à pied, à travers les rues de Belfast, restitue, avec un réalisme saisissant la sensation d’être traqué, poursuivi. Cela permet de garder le spectateur sous tension : il partage l’adrénaline et le sentiment de panique du héros.
Enfin, même si le film peut paraître assez lent (notamment la deuxième partie), l’enchaînement de temps forts et temps calmes permet de garder le spectateur sur ses gardes, en alerte, comme le héros du film. Le suspense est assez fort tout au long du film avec un dénouement improbable, digne des films de Tarentino.


Une réalité contemporaine

Indépendamment du  contexte historique, le film expose le problème de l’implication des enfants dans les conflits.



D’un côté, on retrouve des soldats de 18, 19 ou 20 ans qui sont envoyés au front (comme Gary et ses frères d’armes) sans savoir réellement ce qu’il se passe. Ils se retrouvent rapidement sur le champ de bataille, complètement perdus et désorientés, et doivent faire face à la réalité, en essayant de comprendre «sur le tas» les circonstances du conflit.

De l’autre côté, on retrouve les enfants des camps opposés qui prennent les armes (comme Sean ou l’enfant loyaliste) et qui se battent contre leurs voisins (au sens propre), aux côtés des adultes, dans un conflit qui les dépasse ; cela est particulièrement flagrant dans le film avec Sean, adolescent «normal» qui, une fois sorti de chez lui, se transforme en vrai combattant de rue.

Ce thème est universel car il y a beaucoup de conflits comme cela dans le monde actuellement : le film pourrait très bien parler de l’Irak, de l’Afghanistan ou encore de l’Ukraine.


Pour conclure

Pour son premier long métrage, Yann Demange fait preuve d’une réelle maîtrise en signant un film de guerre efficace, doublé d’un authentique thriller. Un scénario simple mais captivant, un spectateur tenu en haleine, un conflit historique qui fait écho à tous les conflits contemporains.


La bande annonce : sur youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...