La Règle du Jeu
réalisateur : Ambroise Carminati.
chef opérateur : Andréa Vistoli
réalisateur : Ambroise Carminati.
chef opérateur : Andréa Vistoli
Synopsis :
Dix collègues de bureau se lancent dans un jeu de question-réponse sur des petits papiers. Petit à petit, le jeu leur échappe complètement..
Casting : Azedine Kasri, Pauline Nozières, Mehdi Ortelsberg, Noémie Chiceportiche, Mathieu Lardier, Cédric Auffret, Mathilde Fouët, Imad Redouane, Leyla Jawad, Benjamin Haddad, Phillipe Bourgogne
Mon avis :
S'agissant d'un premier long métrage, je me suis rendu à cette projection avec un peu appréhension, mais cette fois pas de regrets, j'ai plongé dans l'histoire très rapidement et j'ai trouvé le film très intéressant
Le jeu auquel participent ces jeunes gens est proche d'un "action ou vérité". Chacun à l'occasion de poser anonymement des questions à n'importe quel membre du groupe.
L'anonymat a pour objectif de "libérer" la parole et les opinions individuelles..
Le but est de resserrer les liens, d'apprendre à se connaitre mutuellement.
Mais très vite, cette curiosité bon-enfant laisse place à la vanne gratuite, qui devient vexante lorsqu'elle cible les points faibles de chacun comme le style vestimentaire, le poids, l'orientation sexuelle, ou lorsqu'elle dérape complètement en attaque sexiste ou raciste.
Ces échanges nous font réflechir sur les limites de l'humour, la sensibilité de chacun, la pression du groupe, la limite entre le fun et la réaction d'orgueil, l'équilibre à trouver entre hypocrisie et franchise..
Les acteurs sont très bien filmés, le film a été bouclé en seulement 8 heures de tournage : on sent un gros travail au montage, car le rendu final est très rythmé, et les expressions des acteurs font très sincères.
En tout cas, l'équipe du film est jeune, dynamique. Ils n'ont pas beaucoup du budget mais ils ont des idées et une certaine liberté de ton.
Il y a du rythme dans les échanges, du cynisme, de la provocation, et certains passages peuvent même nous choquer, comme lorsqu'un des personnages se révèle ouvertement raciste.
Même si il ne s'agit que d'un personnage, qui plus est jeune et sur la défensive, ce genre de propos n'est pas vraiment passé.. mais ce n'est qu'un avis personnel.. ma critique reste ouverte, je suis peut-être trop sensible sur ce sujet
Pour conclure, le film m'a plu, et je pense qu'il plaira à la cible étudiants et jeunes actifs citadins.
Par contre ce n'est pas pour autant que ça me donne envie de jouer à ce jeu dès petits papiers.. surtout vu ce qui ce passe dans le film :)
Je souhaite une longue vie au collectif Et Bim, déjà à l'origine de la web série C'est Marrant la Vie (aux faux airs de Bref) très fraîche elle aussi.
Si vous en avez l'opportunité, allez donc voir ce film et faites-vous votre propre opinion.
Et vous me direz ensuite :
- la franchise est-elle une qualité ?
- participeriez-vous personnellement à ce jeu avec vos amis ? vos collègues ?
La bande annonce :
Liens :
- la mini-série C'est marrant la vie du même collectif (13 épisodes)
- La Règle du Jeu - Présentation du Projet par le réalisateur et le chef opérateur
- La page de Crowd-Funding Makers &Bankers pour retrouver toutes les informations sur ce projet et les soutenir.
- Et Bim sur facebook - d'où proviennent les images
- Le site du film laregledujeu-lefilm.fr
Super présentation, par contre les photos spoilent un peu les vannes du film.
RépondreSupprimer