13 novembre 2015

Moins 2



MOINS 2
pièce de théâtre écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit
avec Guy Bedos, Philippe Magnan, Manuel Durand et Audrey Looten


Résumé :
Deux hommes se réveillent dans une salle de réanimation. Ils ne se connaissent que depuis quelques instants, mais ils ont cette idée folle de fuguer de l'hôpital pour entreprendre une promenade des plus insolites, ponctuée de péripéties toujours plus surprenantes...

Durée : 1H20

Mon avis :
Le duo d'acteur formé par Guy Bedos et Philippe Magnan est efficace. Ils occupent bien la scène, et leurs personnages sont attachants.
Guy Bedos est dans son registre, pas très aimable, un peu grognon, parfois grossier, alors que l'autre est plutôt gentil, il accepte sans trop broncher les attaques de son camarade d'infortune.



"Infortune" car si les deux personnages se rapprochent, c'est suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Ensemble, ils vont évoquer des moments clés de leur existence, et notamment leur relation à la paternité, l'un avouant fait le choix de fuir pour ne pas assumer un enfant qui arrivait.



Comment faire pour oublier un passé lourd ou un avenir sombre ? penser aux autres ! (surtout si leur situation est pire que la votre)



Le spectateur ne lâche pas le fil, notamment grâce à l'humour (souvent noir) de Guy Bedos, qui colle parfaitement au rôle de Philippe Magnan qui joue l’hébété à merveille.
Petit bémol : ces 2 acteurs expérimentés sont tellement au dessus qu'ils en éclipsent les deux autres jeunes acteurs Manuel Durand et Audrey Looten.

Quant au final, il est assez surprenant. Il s'agit d'un extrait d'une pièce de Tchekov : une pièce dans la pièce qui fait prendre un peu de hauteur sur cette intrigue pas si contemporaine..

Lors du salut final, on voit les deux acteurs avoir les yeux embués de larmes. Cette émotion est palpable. Et elle prouve que même avec la fatigue, même après des années de scènes, ils prennent encore du plaisir à être sur scène et à recevoir des applaudissements.


Extrait de la pièce sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GfG2umuoElU

Représentations :
- du mardi au samedi à 19h
- le dimanche à 15h

1 commentaire:

  1. le pauvre Guy Bedos semble bien fatigué, on entendait à peine sa voix au fond de la salle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...