19 février 2016

A Perfect Day

A Perfect Day de Fernando León de Aranoa
 révélation de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.


Casting : Benicio del Toro, Tim, Robbins, Olga Kurylenko, Mélanie Thierry, Fedja Stukan.


Synopsis
Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut.



Mon avis :
Un film avec un gros casting, dont l'action se situe dans les Balkans en 1995.
Sont dénoncés les profiteurs de guerre, qui n'hésitent pas à vendre à prix d'or de l'eau à des familles qui n'ont plus accès à l'eau potable, la passivité des locaux, qui ne bougent pas et ne prennent pas position par peur de représailles, et le côté hyper rigide des instances internationales là où il faudrait être agile.

Les personnages ont des caractères à l'opposé. Ils se chamaillent mais lorsqu'ils faut agir, ils sont volontaires, solidaires, et ils mettent leurs différents de coté pour avancer ensemble.

Par contre, leurs traits sont si poussés que nous frôlons la caricature.

D'abord Tim Robbins, la tête brûlée du groupe, sans attaches. Dans l'une des premières scènes du film, il risque sa vie de manière gratuite. Ça annonce la couleur.




Ensuite Mélanie Thierry, l’âme idéaliste, sensible, facilement affectée par la réalité du terrain à laquelle elle est confrontée.





Olga Kurylenko est ici car elle doit "rediger un rapport" sur l'utilité de la mission.
Sur le terrain, concrètement, elle ne sert pas à grand chose, mise à part faire fantasmer les hommes qu'elle croise, et rappeler au séducteur Benicio Del Toro ses sorties extra-conjugales de jadis..



A l'image de certains morceaux de la bande son (Sweet Dreams par Marilyn Manson), ce groupe fait parfois penser à une bande d'ados américains en colonie de vacances..

C'est un positionnement grand public qu'on retrouve également dans l'absence de sang, même si il faut reconnaître que la violence du conflit est intelligemment suggérée.

L'intrigue de départ, de l'ordre de "l’aménagement du cadre de vie" est un peu légère, mais elle évolue au cours du film. J'aurai aimé un peu plus de hauteur pour comprendre les raisons des guerres de Yougoslavie de 1991 à 1999.




Dernier mot sur les institutions (les Nations Unies) qui ont le mauvais rôle pendant une bonne partie du film. Dans l'histoire, le groupe est freiné dans son action par les casques bleus..
C'est un peu dommage car malgré les dysfonctionnements, on oublie que c'est grâce à l'intervention de cette institution que la paix est revenue dans la région.
Je pense qu'à l'opposé de ce que l'on retient du film, cette institution devrait au contraire être davantage écoutée et respectée dans la gestion des conflits internationaux..

La bande annonce :



En salle le 16 Mars 2016

1 commentaire:

  1. je suis complètement d'accord avec ta critique.
    Aranoa était présent à l'avant première de ce soir en disant qu'il avait participé à des aides humanitaires au cours de sa vie et que son film etait en quelque sorte un témoignage de ce qui a pu se passer en réalité. Il disait également que la réalité était bien pire à voir et j'ai trouvé ça sympa de miser sur l'humour dans son film pour adoucir tout ça. Le truc de l'ONU je pense que c'était pour témoigner également de sa propre frustration quand tu galères pour des missions de merde (c'est le cas de le dire, CF la fin). Que ce soit pour un ballon ou une corde (coupée). Beaucoup d'efforts pour si peu de résultats, y a de quoi devenir dingue. Ensuite les acteurs je les ai pas trouvé foufous. A par Tim Robbins (qui est le seul à m'avoir fait rire pendant tout le film). Les autres jouaient mal. Même Benicio del Toro faisait un peu trop son beau gosse avec ses postures chelou (sur le toit de la bagnole avec son cure dent là). Il se donnait un genre qui ne lui allait pas je trouve.
    l'esthétique du film, sans plus.
    Un peu longuet et gentil dans l'ensemble.
    C'était léger quoi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...