10 novembre 2016

La Peur de Stephan Zweig

La Peur
D'après la nouvelle de Stefan Zweig
du 07 octobre au 31 décembre
au Théâtre Michel

Adaptation et mise en scène Elodie Menant
avec Hélène Degy, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud


La pièce :
Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, « La Peur », en est le meilleur exemple.
Irène, mère au foyer, trompe son mari, Fritz, avocat pénal. Un soir, une femme l’interpelle à la sortie de chez son amant. Elle prétend être la petite amie de ce dernier, interdit à Irène de revenir le voir et lui réclame de l’argent en échange de son silence.
Dès lors, Irène vit dans la hantise que son mari apprenne sa liaison.
Digne d’un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses de cette femme, adultère traquée par l’étrange compagne de son amant. On assiste à la dégradation inexorable d’un couple qui ne se comprend plus…
Comment garder le secret et échapper à cette tourmente sans fin ?
Son couple vacille jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.
Du grand Stefan Zweig !


Mon avis :
Excellente pièce de théâtre.
Beaucoup d'intensité dans le jeu d'acteur, et mention particulière pour Hélène Degy, qui joue le rôle d'Irène, et passe par des états émotionnels varié tel que l'amour, la peur, la folie, la colère, et finit devant le public rouge et en larme lors du salut final.




Les deux autres personnages sont plus discrets mais les acteurs ne déméritent pas. Ils jouent juste, sans trop laisser d'indices quand au dénouement final, mais tout en le rendant probable. Le spectateur est libre de supposer d'une issue finale, mais il est difficile de s'imaginer cette révélation qui laisse le public bouche-bée.

Stephan Zweig (Le joueur d’échecs, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme) s'avère une fois encore un grand auteur, capable de nous servir des histoires où l’âme humaine est plus tourmentée que jamais par son passé, par ses mensonges, par ses manipulations...

La mise en scène est également sobre et efficace. Quelques panneaux de bois sur roulettes, et voilà un espace modulable avec les personnages tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur de leur appartement, qui passent d'une pièce à l'autre, de jour comme de nuit.

Sans hésiter, une des meilleurs pièces vue cette année.


Bande annonce :


Au théâtre Michel jusqu'au 31 Décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...