08 avril 2019

Erreur des pompes funèbres en votre faveur


Une comédie de Jean-Pierre Martinez
jouée par les Droles Gaillanais
Troupe de Théatre de Gaillan (région du Médoc)
mise en scène de Christian Sébille
affiche de Camille Piantanida       


Synopsis
Alban a organisé une petite réception pour honorer les cendres de son grand-père qui vient de disparaître. Mais suite à une erreur des Pompes Funèbres, c'est son propre nom qui figure sur le faire-part...


Mot du metteur en scène
"Un peintre raté, une alcoolique, un curé à l'ouest, un meilleur ami opportuniste... la liste des personnages est grande et la tentation d'en faire une matière absurde l'était tout autant. C'est en orientant volontairement le travail sur la face saugrenue de ces protagonistes, en tirant les traits pour en faire matière de jeu dans une situation tragique, que les comédiens ont composé leurs rôles. Des personnages décalés sur scène, mais qui peut-être feront écho. Sûrement en avons-nous déjà croisés qui auraient pu être de ceux-là."




Mon avis
Cette troupe d'amateurs livre un résultat quasiment professionnel.
Les points forts sont d'abord l'histoire. Il y a du rythme, du comique essentiellement de situation, et même si on tombe par moment dans le travers du théâtre de boulevard (exemple avec le personnage lesbien, ou l'anecdote du travelot), cet aspect n'est pas trop poussé, et il plait au public qui rit volontiers sur ces passages.
Ensuite le décor. Il met d'amblée plein la vue et permet une immersion rapide dans l'histoire.
Et comme dernier point fort, les deux personnages principaux : Alban, artiste peintre (interprété par Nicolas Veillon, président de la troupe), et sa femme Eva (interprétée par Aurélie Mallet). Les deux personnages sont l'armature de l'histoire, avec lesquels les autres protagonistes viennent interagir. Ils se répondent du tac au tac, donnent beaucoup d'énergie, et installent ce fameux rythme de jeu indispensable pour que l'humour soit efficace.
Cet humour en tout cas a fait mouche ce samedi soir dans la salle des fêtes de Gaillan, puisque dès les premières répliques, le public a commencé à rire, discrètement, pour se lâcher, rire à gorge déployée dans la seconde partie.



Un succès pour les artistes et un bon moment pour spectateurs qui ont semblé ravi.
En opposition au cinéma, le théâtre (et plus généralement le spectacle vivant) m'est apparu ce soir là comme une chance pour la vie communautaire, car il rapproche les spectateurs, permet des interactions entre habitants. Et le rire, c'est bon pour la santé.


Bravo à la compagnie des Drôles Gaillanais.


Les prochaines représentations de cette pièce :
Le 15 juin 2019 à Queyrac 20h30
Le 21 septembre 2019 à Vendays
Le 12 octobre 2019 à Vensac

Pour rester informé de l'actualité de la troupe : suivre leur page facebook

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...