30 novembre 2025

Des vivants [série TV]


J'évite habituellement les films ou séries sur le thème du terrorisme (et idem concernant les faits divers gores) craignant que ceux-ci ne perturbe trop ma vision de l'humanité.. J'aime en effet me convaincre que mon prochain n'est que bienveillance à mon égard, par peur de tomber dans la parano sans doute.

Certes, il y a des scènes peu réalistes (on pousse la chansonnette tous ensemble, en anglais, avec trois guitares, dans un bar parisien, vous avez vu déjà ça ?), et j'ai eu du mal à adhérer à certains personnages, mais j'ai apprécié l'aspect gestion psychologique du traumas, et le niveau de détail sur le déroulé de l'attaque (curiosité morbide quand tu nous prends), et du procès... 



Ancien habitant du 20e, amateur des coins populaires sympas du 11e, ayant assisté à deux ou trois concerts au Bataclan (Les Têtes Raides, Gogol Bordello), ce petit couloir m'est un peu familier, et cette soirée du 13 novembre évoque le souvenir d'un certain Arnaud, compagnon d'une collègue, qui y était et en était ressorti bien chamboulé, des textos inquiets de proches le fameux soir, de l'incompréhension, des fleurs boulevard Voltaire, devant la salle de spectacle, et sur la place de République, de la ville meurtrie dans les jours qui ont suivi... 

Pour revenir à la série, j'ai apprécié la dénonciation de la récupération politique, et la place laissé aux différents points de vue. En terme d'acteur, très bon Benjamin Lavernhe (vu dans Le Discours).


Bref, le premier épisode est réellement prenant, le reste est un peu en deçà, avec des clichés sur pas mal de points, mais je ne regrette nullement ce visionnage.

A retrouver en replay sur France TV, avec des bonus (création de compte nécessaire) :
https://www.france.tv/france-2/des-vivants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...