05 décembre 2011

Le clan des divorcées c'est la franche rigolade !

3 femmes fraîchement divorcées emménagent ensemble dans un nouvel appartement à Paris. Stéphanie, la bourgeoise, Marie, la jeune British olé-olé, et Brigitte, la rustique.

C'est donc de la rencontre des trois personnalités bien différentes que naît tout le comique de cette pièce née à Toulouse en 2004. Depuis 7 ans donc (bientôt 8 !), la pièce a été vue par plus de 1 300 000 personnes, et les salles ne désemplissent toujours pas. France 4 l'a même diffusée plus de 18 fois et a obtenu des audiences records.

Voilà qui n'est pas étonnant. Ce dimanche 4 décembre au Théâtre Rive Gauche, la salle était comble, et j'ai ri à gorge déployée de nombreuses fois: un très grand travail sur les comiques de personnages et de caractères, mais aussi du comique de mots et de gestes.




L'histoire reste toutefois assez légère, on vit le quotidien et la remise en question de trois femmes divorcées qui oscillent entre déprime, recherche du prochain mari, et projets pour l'avenir.
Les trois actrices/acteurs sont très bons, et je donnerais bien entendu une mention spéciale à Eric Collado, ancien collègue de Jean Dujardin dans les Nous c'est Nous, qui interprète une Brigitte touchante et particulièrement hilarante !


En somme, cette pièce fait partie des meilleures auxquelles j'ai pu assister récemment. Un très bon moment, un très bon dimanche.. je recommande vivement !

Le Clan des Divorcées, c'est au Théâtre Rive-Gauche au moins jusqu'au 8 janvier 2012 (et sera fort probablement prolongé), à 16h, 18h, 20h, ou 21h30 selon les jours.

2 commentaires:

  1. ca fait plaisir une bonne critique bien argumentée comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelques excellentes répliques et on est vite emporté par le jeu et la présence d'Eric Collado (oui j'étais déjà fan avant ^^), sans négliger bien sûr les 2 "vrais" rôles féminins qui apportent le rythme. Les comédiens reprenant le rôle de Brigitte sont de toute façon rarement décevants (Maxime...).

    Je conseille vivement l'autre excellente pièce du même auteur, "Pas nés sous la même étoile", qui malheureusement ne tourne pas autant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...