27 mars 2009

OSS 117 - Rio ne répond plus : la critique

Comme annoncé ici, hier a eu lieu la projection du film OSS 117 : Rio ne répond plus, en présence du réalisateur, Michel Hazanavicius, et de Jean Dujardin..

Merci donc à Allociné pour cette invitation, ce fut une soirée très agréable..

Stéphane, le gagnant du Jeu Concours, semble aussi avoir apprécié -voir son avis en commentaire de ce post.


Concernant le film (qui sort le 15 Avril),

Le résumé :
Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

La bande-annonce : sur allocine



Mon avis :
Un film drôle, à ne pas prendre au sérieux, vous risqueriez d'être choqué par l'un des commentaires racistes et/ou remarques misogynes de Hubert..
Une fois prévenu que ce film flirte avec l'absurde, on s'amuse beaucoup. De nombreux d'éclats de rire dans la salle en tout cas (à moins que ça ne soit à cause du vin blanc..)

Quant à Jean Dujardin, il est effectivement parfait dans son rôle.. même si je l'ai trouvé un peu "cassant" dans la séance de questions après la projection (un coté Brice de Nice indéniable)


Et pour finir un "Bambino", interprété par Jean Dujardin, auquel nous avons eu droit (chopée sur inthemoodforcinema.com) :

2 commentaires:

  1. stephane Manichon28/03/2009 16:29

    Tout d'abord merci à Aldanjah pour cette chouette avant-première !
    Chez Allociné, on sait à l'évidence bien recevoir et faire monter "la mayonnaise" avant le grand show : cocktail dînatoire dans le hall où pour ma part, j'ai préféré le rouge, petit jeu concours pour la personne la mieux habillée de la soirée (le gagnant a été désigné par tirage au sort !!??!!! )et présence de l'équipe du film (du moins le réalisateur, Michel Hazanavicius et l'acteur principal, Jean Dujardin).
    Voici donc mon avis sur OSS 117 - Rio ne répond plus - : En premier lieu, je dois avouer que je n'ai pas (encore) vu le premier opus (bien que je le possède sur support dvd). C'est donc avec un oeil innocent que j'ai découvert le personnage d'OSS interprété par Dujardin. A la question, peut-on rire de tout ? ... la réponse semble être "oui" pour le réalisateur et le dialoguiste Jean-François Hallin (un ex des Guignols) : blagues racistes (OSS va devoir collaborer avec une agent du Mossad)et blagues mysogines, Dujardin est formidable dans le stéréotype du héros-français moyen, mais avec toutefois la classe ... du play-boy (également) moyen !
    Face à tant de bêtises de la part d'OSS, bien évidemment on rit, même si parfois celui-ci peut être jaune. Il fallait un excellent personnage de ce type, un improbable premier agent des services d'espionnage français, pour faire passer des répliques (limite parfois premier degré), pour déclencher le rire dans la salle.
    Hazanavicius fait également un très bel hommage aux series Z grâce à des personnages insolites : des nazis catcheurs, le fils d'un officier nazi hippie ... et un soigneux travail au niveau de l'image rappelant des productions françaises des années 50.
    Au final, je dirai qu' "OSS 117 - Rio ne répond plus" est une bonne comédie tenue à bout de bras par un excellent Jean Dujardin, tour à tour charmeur, hâbleur, mysogine, macho et raciste sans se l'avouer. L'ensemble est divertissant, sans être sans doute la comédie de l'année. Je mets un bon 14/20 au film.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette lonnnngue critique Stéphane !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...