29 juin 2009

Lascars ou Là-haut ?

C'est l'été, il fait beau, donc l'industrie du cinéma lance des promotions (la fête du cinéma du 27 juin au 3 juillet, le festival Paris Cinéma du 2 au 14 Juillet..)
Des réductions dérisoires (13€ les 2 places UGC quand même), qui visent à entretenir la fréquentation les salles en ces temps de crise.

Imaginons qu'au lieu de profiter du soleil, vous avez décidé d'aller de vous faire un petit film.

Vous êtes d'humeur à vous faire un film d'animation, mais vous hésitez encore entre Lascars (sorti depuis le 17 Juin) et Là-haut (en salle le 27 Juillet).

Heureusement, j'ai déjà vu les 2 films (Merci à Allociné, pour l'avant-première de Là-Haut) et je vais pouvoir vous donner mon avis sur ces 2 films :


















Là-haut (en salle le 27 Juillet).

Clairement un film familial.
L'histoire, imaginaire, est gentillette : un pépé part à l'aventure dans sa propre maison qu'il fait décoller grâce des ballons gonflés à l'hélium. Quelques passages émouvants, et de rares éclats de rire.
Les animations restent néanmoins de qualité (studios Pixar oblige).
Wall-E était quand même plus intéressant dans le concept.























Lascars (sorti depuis le 17 Juin)

What a good surprise que ce film d'animation réalisé par 2 français formés à l'Ecole des Gobelins !
Les voix sont "connues" : Vincent Cassel, Eric Judor ou encore Omar Sy.. ce qui contribue à rendre la plupart des scènes vraiment très drôles. Le film est moins fantaisiste que Là-Haut. Il est destiné à un public de jeunes adultes citadins..
On retrouve l'esprit de la courte série diffusée sur Canal+, quelques uns des personnages y sont même repris.

Chaque épisode durant quelques minutes, n'hésitez pas à vous en repasser quelques uns.

Ci-dessous : La baston de regards




La Bande Originale du film :

 

(Attention quand même, on peut ressortir de ce film en ayant envie d'écouter du RAP)

17 commentaires:

  1. tu es membres du club des 300 d'allocine ?

    RépondreSupprimer
  2. Grr ! J'aurais bien voulu les voir ces deux films. Vivement que je revienne et que tu m'emmenes avec toi aux avant-premieres !

    RépondreSupprimer
  3. Mention spéciale pour Lascars, je me ferai bien une piqure de rappel..
    Cherche paaaaaas, on t'expliquera paaaaas !!

    BO excellente, dispo depuis le 22 juin.. Say La Vee !

    RépondreSupprimer
  4. C'est encore moi, et plutôt que de répondre sur ma critique de Là Haut, je vais te répondre ici directement comme suggéré (et je comprends parfaitement l'initiative. Pour ceux qui veullent suivre totalement la discution, c'est sur mon blog. Désolé, j'aime pas faire de pub, mais je vais pas tout coller sur un même post, ça serait peut être trop long)

    Tout d'abord je reviendrai sur ce qui m'a fait rire dans le film. Ce n'est pas Kévin, loin de là, mais Dug et le commando que compose Alpha, Beta et Gamma. La découverte de Dug m'a fait mourrir de rire (alors que je la connaissais déjà), mais enchainer directement avec Alpha et ses larbins, c'était trop, j'étais à la limite de pleurer de rire (je ne dirais pas pourquoi pour ceux qui n'ont pas vu le film). Après y avait d'autres trucs, mais je peux pas tous les cités.

    Mais je te rejoins sur le fait que le côté émotionnel prime sur le reste, et c'est ce que j'ai énormément apprécier (en plus du reste). Après je sais pas, Lascars j'ai décidément du mal à accrocher. La dérision ça me gêne pas, au contraire, mais là j'ai vraiment eu du mal à aller au delà du côté primaire de la chose. Je dois t'avouer que ça m'a surpris, car oui je sais bien que le film est très critique envers le monde des racailles et cie, mais je sais pas, y a un truc qui a fait que je suis pas rentrer dedans.

    Mais malgré tout, je respecte ton point de vue qui se tient, chacun ses attentes vis à vis d'un film. Là Haut à répondu à toutes mes attentes et plus, Lascars moins.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et heureux de découvrir ce blog fabuleux. Bravo!
    Je n'ai pas encore vu là haut, mais je l'attends avec impatience. Je lis qu'il est visiblement moins bon que Wall-E. Bon, en même temps, pas facile de passer derrière un tel film d'animation, même si on parle de pixar.

    RépondreSupprimer
  6. j'en profite également pour te signaler que je tiens également un blog: peut être pourrions nous partager des impressions sur nos blogs respectifs? Voici l'adresse:
    http://cinemadolivier.canalblog.com/
    à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi Eels sur le fait que Up est moins bon que Wall.E (mon Pixar préféré), et c'est aussi très dur de passer après ce film, aussi bien pour les autres studios que pour Pixar lui même.

    Malgré tout, Là Haut a énormément de critiques positives (je me souviendrai toujours du 100% de critiques positives sur Rotten Tomatoes pendant une semaine), elles sont totalement justifiées et certains vont même à crier au meilleur Pixar. Je considère même Up comme mon troisième Pixar favori, après le fameux petit robot et un choix moins compréhensible pour la plupart, 10001 Pattes.

    RépondreSupprimer
  8. Hop hop hop, je viens rajouter ma pierre.

    En gros je confirme ce que dit mémé, Alpha et les chiens de Up suffisent à rendre le film tout bonnement hilarant, si cela ne te suffit pas pour trouver le film marrant, je me demande bien comment tu as fait pour juger que Lascars était hyper marrant.

    Et puis c'est sur, entendre des voix connus c'est vachement marrant, m'enfin bref. Faudra m'expliquer un jour l'humour extra de Lascars, car décidement je comprends pas. Autant niveau graphismes, c'est extra, l'animation aussi, un pur délire parfaitement maîtrisé et contrôlé. La BO s'en tire pas trop mal (malgré que je sois pas mal hermétique au rap) et le film se voit sans mal.
    Mais pourquoi le trouver drôle quoi ? Non, définitivement, je vois pas où il est drôle.
    Donc si quelqun à une explication, c'est bienvenue.

    RépondreSupprimer
  9. Certes les personnages de Lascars sont exagérés.. mais il faut savoir faire preuve de dérision !
    Sortez de chez vous ! Retirez vous le balai des fesses ! Faites quelque chose pour vous ouvrir l'esprit si vous n'avez pas aimé !

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas qu'on a pas aimer (je me permet de faire une réponse générale, je sais ce que Arnonaud en pense), ni qu'on a un balai dans le postérieur (faudrait peut être éviter ce genre de remarque extrême, non ? : O), c'est juste que le film n'a pas forcement répondu à ce qu'on pouvait en attendre, surtout avec un bouche à oreille aussi positif. On a pas pas aimé, on a trouver ça moyen. C'est largement au dessus de certains productions actuelles du genre, ça se regarde très facilement, mais sur le point de l'humour je crois qu'il y a un désaccord qui est très subjectif, l'humour étant différent en fonction des personnes. Mais je pense qu'on est d'accord sur le fait que le film est beau et sur d'autres points.

    RépondreSupprimer
  11. "mais il faut savoir faire preuve de dérision !
    Sortez de chez vous ! Retirez vous le balai des fesses !"
    Ca m'explique pas du tout où c'est drôle, je veux bien faire preuve de dérision, mais je vois toujours pas, donc si tu peux m'expliquer (comme je te l'ai demandé), merci.
    Et puis si mon balai dans le derche m'empêche de rire aux blagues douteuses et ringardes de Lascars je suis bien content, tu vois. Je préfère largement plesbiciter un film Pixar poétique et drôle qu'une production française vu par des types qui trouvent ça hillarants pour une raison inconnue et qui ont toujours pas su nous montrer pourquoi.
    Et puis, je peux sortir de chez moi, je vais pas rigoler au film, sérieux, faudra que tu m'expliques sur ce coup, car je te suis pas.
    Et c'est pas voir les racailles de mon lycée (oui je suis un jeune lycéen) qui vont me donner envie de rigoler à ce genre d'humour, enfin bref.
    En fait, je signale que l'ouverture d'esprit c'est aussi accepter que des gens n'aiment pas (ou accepter que des gens voudraient qu'on leur explique (j'insiste sur ce mot) l'humour du film plutôt que de les rembarrer bêtement).
    A bon entendeur, bonsoir.

    RépondreSupprimer
  12. arnonaud : "Ça m'explique pas du tout où c'est drôle, je veux bien faire preuve de dérision, mais je vois toujours pas"

    Bah je peux juste te conseiller de revoir le film dans quelques années, lorsque tu n'auras plus besoin que quelqu'un t'expliques pourquoi une chose est drôle ou pas.


    mémé chou : à chaque film son public, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  13. Une preuve que Rue89 devrait venir lire critique-ouverte.blogspot.com : la film La-Haut a tellement fait l'unanimite aupres des critiques qu'un des journalistes demande a ses lecteurs de publier des avais plus partages !
    http://www.rue89.com/la-bande-du-cine/2009/07/29/dites-du-mal-den-haut-le-film-que-tout-le-monde-aime-0

    La prochaine fois, il viendra ici directement !

    RépondreSupprimer
  14. dommage que j'ai pas lu ton blog avant, j'aurai pas été voir La Haut. j'ai été décu aussi

    RépondreSupprimer
  15. C'est sur que si ta jamais été confronté au milieu les Lascars tu vas pas délire mais faut vraiment être bien snobe quand même...

    RépondreSupprimer
  16. Salut, j'adresse ce message a Arnonaud ( je viens un peu en retard okay ^^);

    Le film est surtout basée sur l'ironie du sort d'un galerien de cité.

    Personellement je suis pas une racaille ( au contraire , je suis un fan de Brutal death et du musqiues extremes ), ça me fait pas plaisir de voir les racailles de mon lycée me casser la tête a longueure de journée , mais faut passer au dessus de ça.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...