29 décembre 2009

Le crime était presque parfait, et ce même en 3D.


Le 14 Décembre dernier, j'ai eu la chance d'assister à la projection en 3D du film d'Hitchcock Le crime était presque parfait à la cinémathèque française.




Car oui, il n'y a pas que Avatar (LE film du moment, à voir absolument) qui utilise la technologie 3D, certains vieux films sont aussi disponibles en 3D.



En effet, il y a longtemps que les réalisateurs pensent à la 3D..
Voici ce qu'on peut lire sur la page wikipédia du film Le crime était presque parfait :
Ce film a utilisé un procédé très en vogue à l'époque : il a été filmé en relief stéréoscopique et projection en lumière polarisée, avec lunettes polarisantes.
Pour projeter le film en relief dans une salle de cinéma, cela nécessite une double projection et un écran métallisé spécial.



Concernant donc ce film Le crime était presque parfait, ce film est un film "culte" de 1954 que je n'avais encore jamais vu. Le scénario est très prenant, avec plusieurs retournements de situation.


Et comme je cherche toujours la petite bête, (c'est ce que j'aime à vrai dire) j'ai décelé quelques incohérences, surtout concernant la femme -Grace Kelly- qui est une vrai potiche, victime manipulée sans qu'elle s'en rende compte :
Comment l'inspecteur peut-il croire qu'elle soit la meurtrière ? Si c'était le cas, elle n'aurait pas laissé la lettre dans la poche de la victime, (son soit-disant mobile), et elle aurait laisse la porte ou la fenêtre ouverte pour expliquer son intrusion.



Peut-être que dans l'esprit des gens à cette époque, une fille ne "pouvait" pas avoir l'idée d'effacer des traces, mais bon, on pardonnera ce détail pour se souvenir de la scène de fin où le coupable s'arrête, puis repart, 3 fois de suite avant de revenir finalement sur ces pas..




Ce n'est pas pour rien qu'Hitchcock est surnommé "le maitre du suspense" :)


Quant à la 3D, le décor a certes davantage de relief, mais si fondamentalement, ça ne change pas grand chose au film.





Concernant la cinémathèque française (à coté de Bercy dans Paris), une sélection de film "spéciale 3D" est programmée du 16 décembre 2009 au 3 janvier 2010, avec certaines surprises :

Par exemple :

le 30 décembre,
14h L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK - HENRY SELICK
19h PROGRAMME DE COURTS-METRAGES EN 3D

le 3 janvier,
14h30 VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (BREVIG) - ERIC BREVIG



Il ne vous reste plus que quelques jours : le programme 3D est disponible ici

1 commentaire:

  1. Oh nooon
    "L'étrange Noel..." c'était aujourd'hui..
    bon je bossais..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...