08 décembre 2009

Le Taureau par les Cordes à Paris, le 7 décembre 2009


Hier, sur la scène intimiste de l'Européen à Paris (300 places max), j'ai découvert Olivier Chabasse, dans son spectacle jazzy intitulé "Le Taureau par les Cordes", spectacle dans lequel il reprend plusieurs titres de Claude Nougaro.


Seul face au public, il interprète plusieurs morceaux de sa sélection, alternant entre la contrebasse (sa "seconde femme") et le Stick Chapman (instrument à 12 cordes, amplifié, qui se joue en tapping).


Évidemment, j'ai surtout apprécié les morceaux que je connaissais (Le Jazz Et La Java, Les Don Juan, Dansez sur moi ..) mais aussi quelques morceaux moins connus, dès qu'ils étaient un peu rythmés, notamment lorsqu'il utilisait sa Loop Station (pédale d'effet pour enregistrer des passages en boucle).

C'est d'ailleurs assez impressionnant de le voir reconstituer des morceaux entiers, instrument par instrument, et ça nous fait oublier les moments "mous" du spectacle, lorsqu'il reprend des morceaux plus calmes, sur lesquels on s'endormirait presque :)

Même s'il n'a ni voix "mielleuse" (chaude et légèrement granuleuse), ni l'élocution de Nougaro, Olivier Chabasse rend avec ce spectacle, tout en simplicité, un bel hommage à Nougaro et je vous le conseille.


Les prochaines dates, d'après le myspace d'Olivier Chabasse, auront lieu à Sète (PACA) et à Trentemoult (Bretagne), pour les fans de Nougaro surtout.


Pour finir, 2 reprises avec ce fameux Stick Chapman :

Le Cinéma





Bidonville




et à écouter sur deezer : l'album des 50 plus belles chansons de Nougaro.

et merci au passage au photographe Romain Levrault qui a bien voulu partager quelques unes de ses photos :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...