"Si l'humour s'arrête là où la méchanceté commence, il ne me reste plus rien "..
Cette réplique illustre tout à fait l'humour de Stéphane Guillon et son actuel spectacle "Liberté surveillée" au théâtre Dejazet jusqu'au 1er Mai 2010.
L'humoriste, fidèle à lui même, arrose tout le monde.
Bien sur, Sarko, cible facile, est en première ligne : "il ressemble un peu à Bip Bip, pour le coté agité, mais avec le physique du Coyote".
Dans l'un de ses squetchs, Guillon prédit aussi que Sarko se fera larguer par Carla à la fin de son deuxième mandat, en 2012. On verra.
Il annonce même que son successeur sera JF Copé.. Oulà.. Le public rigole..
DSK, lui, est comparé à Mistigri, le vieux chat de Guillon, qui avait les pattes arrières cassées à force de forniquer.
Les handicapés, les vieux couples et leur perte de libido, les "pauvres" du public (ceux qui occupent les places latérales, moins chères), Guillon n'oublie personne.
Un humour plutôt méchant donc, qui attaque autant les politiques sur les décisions qu'ils prennent que sur leur vie privée.
Le physique, les origines sociales, c'est un peu facile. Et pas très constructif.
C'est dommage car Guillon a un esprit critique très plaisant. Ses vannes et attaques peuvent être intelligentes, même si, on peut le comprendre, elles sont souvent mal perçues par ceux qui en sont la cible.
Guillon cherche la limite de la liberté d'expression, et tant que des humoristes dans son style auront une tribune, c'est bon signe pour l'équilibre de notre système.
Ci-dessous, Le sketch Le tabac (Guillon était moins méchant en 2007) :
A voir aussi : Les chroniques de Guillon sur France Inter
J'adore aussi!
RépondreSupprimerGuillon est un minable, il l'a prouvé sur canal + lorsque le pauvre chéri s'est vexé quand une de ses cibles a osé lui sortir un journal sous le nez pendant qu'il faisait sa critique. Le comique n'aime pas qu'on se foute de lui, cqfd. facile d'avoir des couilles quand y'a personne en face.
RépondreSupprimerC'est marrant ceux qui critiques sur les blogs sont toujours en anonyme, et après ça vient dire 'facile d'avoir des couilles quand y'a personne en face', mais là c'est 'facile d'avoir des couilles quand on se cache', légèrement pareil non? Guillon est un critique qui va très loin, et qui, comme c'est dit dans l'article, 'teste' la liberté d'expression.
RépondreSupprimerC'est un comique où on aime ou on aime pas, et je comprend ceux qui ne l'aiment pas.
De là à dire que c'est un minable je trouve ça ridicule. Ce qui c'est passé à canal aurait vexé n'importe qui, quelqu'un qui méprise un travail, même si l'idée est plutôt marrante au départ (le journal) n'est tout simplement pas mature et responsable. Si tu viens, tu respectes, point final.
Tu va pas venir au grand journal et te casser quand Yann Barthez fait sa chronique, faut arrêter de déconner.
Bref ta critique est stupide, mais ça ne m'étonne pas d'un 'anonyme'.
a+
JE suis moins catégorique sur ce point..
RépondreSupprimerPas facile de retrouver l'extrait, mais l'invité en question était Albert Dupontel.
Une description de la scène (2005 ?) trouvé sur un forum :
-> Guillon fait son speech pendant que l'autre l'ignore en prenant son journal. Guillon s'énerve et lui balance : "nan nan, enlevez vot' journal, c'est pas bien du tout ce que vous faites, c'est du manque total de respect pour le travail des autres. Si ya bien quelque chose qui m'importe c'est qu'on respecte le travail d'autrui, maintenant baisses ton journal!!"
A Albert de lui répondre : "bin tu vois ya un avantage avec mon journal, c'est qu'au moins quand t'as fini on peut te répondre !"
Dupontel est loin d'être con. Il a compris que lorsqu'on est la cible de Guillon, il vaut mieux l'ignorer (rentrer dans son jeu ne sert à rien). Le coup du journal est bien vu je trouve. Guillon, lui, cherche le clash (c'était son rôle sur Canal et c'est ce qui l'a fait connaitre), donc s'énerve pour que sa chronique ne tombe pas à l'eau.
une simple question, Guillon est-il méchant ? c'est le sujet d'une discussion que j'ai posé sur le forum Onvaou. Les critiques oui, mais constructives pourquoi s'en priver ?! http://www.forumonvaou.com/stephane-guillon-theatre-dejazet-paris-3eme-t73.html
RépondreSupprimer