02 juillet 2010

Chat Room ou les dangers d'internet.


Film étrange que Chatroom de Hideo Nakata, vu hier en avant première au Forum des Images.

Synopsis :
William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action…
Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom..


Bande Annonce : sur allocine

Un film qui s'adresse aux initiés des sites de chat. En effet chaque chatroom, virtuelle, est matérialisée physiquement, comme si elle existait dans la réalité. Je précise donc de suite qu'il vaut mieux connaître un minimum les services de chat pour comprendre ce qui se passe. On s'amuse en tout cas de voir un pédophile se métamorphosant en fillette pour approcher des jeunes, des interphones et digicodes en guise de mot de passe, ou des copiés-collés de conversation sous forme d'extraits vidéo. Les personnages, des ados essentiellement, sont très proches de la caricature. Jeunes et manipulables, ils deviennent les marionnettes de William, comme par hasard très doué en informatique. Ce qui m'a dérangé en fait, c'est le thème du suicide, très largement abordé, et de manière plutôt "entrainante" lorsque William essaie de pousser un ado à mettre fin à ses jours. Même il est clair que ce William est malsain, j'imagine que cela pourrait donner de mauvaises idées à certains spectateurs influençables, qui n'arriveraient pas à prendre ce film avec le recul nécessaire..


Un film qui pourrait faire un très bon spot de prévention sur les dangers d'internet..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...