La semaine dernière avait lieu l'ECSW (Electronic Sports World Cup) au parc DisneyLand de Paris.
Les meilleurs mondiaux de chaque discipline s'affrontaient en public.
Les amateurs de Quake Live et Fifa 2010, entre autres, étaient donc ravis, d'autant plus que des ordis en réseaux permettaient aux visiteurs de s'affronter entre 2 finales !
Je me suis surtout intéressé à 2 compétitions :
Warcraft 3 :
2 Coréens, tout deux nés en 1987, s'affrontaient sur la scène principale
(voir le tableau de la compétition WC3)
Moon a perdu 2-0 face à Lyn.
Sur la première partie, Moon creepjack son adversaire (il surgit dans son dos alors que celui-ci est en combat avec des unités neutres). Lyn s'en sort et le DH de Moon arrive à fuir. Sur le chemin du retour, son héros dans le rouge attire quelques creeps malgré lui qui l'achèveront.
Le public se met alors à crier, ce qui met la puce à l'oreille de Lyn qui en profite pour l'attaquer et achever son bellulaire (2ème héros).
Cette avance sera décisive car malgré la défense top niveau de Moon, Lyn micro comme un boss (j'ai le souvenir de 5 grunts dans le rouge qui continuent à se battre) et remporte le premier round.
Sur le second match, Moon ramasse des items moyens au départ et résiste comme il peut au blademaster harass de Lyn qui vient lui voler l'XP en one-shootant les creeps dans le rouge. Au passage tier 2, Moon prend une naga pour rejoindre le shop avancé qu'il a construit près de la base de Lyn, mais Lyn ne se laisse pas avoir par cette stratégie agressive et le BM achève seul la naga sur le chemin (celle-ci est un peu bloquée par des archers) pendant que le Chef Tauren qui vient de sortir détruit la boutique. Puis Lyn expand et réussit à protéger sa source de revenu. Moon perd son DH, le rachète au shop. C'est mal parti. A ce niveau, une telle avance est difficile à renverser, c'est Lyn qui s'impose encore.
(voir ce compte rendu plus détaillé de la finale WC3)
Lyn n'a fait aucune erreur et a su exploiter celles de son adversaire, qu'il connait très bien.
On aurait aimé plus un match plus serré mais Moon a peut-être eu du mal à gérer la pression..
Counter Strike
La finale opposait les ukrainiens Na'vis aux suédois SK Gaming.
(voir le tableau de la compétition CS)
Cet événement était l'animation principale car CS est sans doute le jeu en réseau le plus pratiqué.
Le public s'entasse devant la scène, et les rounds s'enchainent très vite.
A ce niveau, lorsqu'on voit son adversaire, le duel dure 1/4 de secondes. Si on n'arrive pas à l'éliminer, c'est lui qui vous finit. Les grenades pleuvent, et lorsque vous ne mourrez pas éblouis, c'est un tir précis à travers une caisse ou un mur qui vous touche en pleine tête avant que vous ayez pu atteindre vos adversaires.
Bref, c'était très sympa pour l'ambiance, même si je n'ai pas senti les SK au top moralement. Les SK s'inclinent d'ailleurs sur les deux dernières manches 16-05 puis 16-04 : une belle pâtée !
(un compte rendu de cette compétition CS)
L'année prochaine en tout cas, je serai là.
D'autant plus qu'il risque d'y avoir du Starcraft 2 au menu :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire