20 décembre 2011

Le Ballet Igor Moïsseïev au Palais des Congrès de Paris

Avant de lire cette article, il est recommandé de se mettre Kalasnjikov en fond sonore (bande originale du culte Underground de Emir Kusturica)




************************************

J'ai eu l'immense chance d'assister ce lundi 19 décembre à la répétition générale du Ballet Igor Moïsseïev au Palais des Congrès de Paris.

Igor Moï..quoi ? Bon ok, explications.
Igor Moïsseïev est né à Kiev en 1906 et décédé à Moscou 101 ans plus tard, il est considéré comme le plus grand chorégraphe de danses traditionnelles du XXè siècle.



Le Ballet Igor Moïsseïev est un Ensemble académique d’Etat de danses populaires qui se veut être l'ambassadeur officiel de la culture russe dans le monde. Fondéé en 1936, la compagnie est donc de retour à Paris pour célébrer son 75ème anniversaire.

La représentation commence par une rétrospective sur la vie d'Igor Moïsseïev et des différents spectacles donnés par l'Ensemble à travers le monde.

Le chef d'orchestre lève ses baguettes...

Et hop, c'est parti pour 1h30 de danses traditionnelles: danses russes, danse kamoulke, suite moldave, danse tzigane, danse des Tatars de Crimée.. De musiques animées en costumes magnifiquement colorés, les 100 danseurs et musiciens nous offrent une véritable invitation au voyage dans des contrées peu connues de la capitale française.


Entre les effets de groupe impressionnants et finement travaillés, les prouesses techniques exceptionnelles des différents solistes, les visages souriants et les pieds qui marquent le rythme, on ne s'ennuie pas une seule seconde.






Du point de vue de la danse, on découvre bien évidemment des mouvements bien différents des traditions occidentales: je pense notamment au travail de la cheville plaqué contre le sol, ou encore des alternances de grands pliés sautés/tendus à une jambe - (c'est à dire des flexions des jambes sautées avec une jambe qui se tend l'une après l'autre).

Mention spéciale à "La lutte des deux gamins" qui a fait brillamment s'esclaffer toute la salle, et au tableau chorégraphique "les Partisans" qui nous a tous stupéfaits.

En somme, le Ballet Igor Igor Moïsseïev c'est un spectacle haut en couleurs et en rebondissements extrêmement réussi - qui plaira aux initiés comme aux novices de la danse.

Voici le teaser du spectacle :






Au Palais des Congrès du 20 décembre au 1er janvier 2012.
Billets disponibles sur France-Billet

3 commentaires:

  1. Une musique entrainante, des danseurs vifs, souples et parfois drôles (surtout le petit).
    Par contre j'ai trouvé la danse espagnole un peu trop aérienne et légère : on est loin du flamenco qui est une danse de caractère avec des gestes très appuyés.
    Le tout premier passage (danses russes - Eté, avec les rondes) et le final (Gopak, avec le saut à 3m de hauteur) restent les meilleurs moments : on en prend plein la vue.
    Un beau spectacle. Un peu cher malheureusement (80€ la place en catégorie Or)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    J'ai vu le spectacle hier soir. On en a pour son argent. Magnifique. A revoir absolument.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...