06 mars 2012

Possessions, les dérives de la convoitise

Possessions n'est pas le titre d'un énième film d'horreur comme on pourrait s'y attendre, il s'agit en fait de l'adaptation de l'affaire Flactif sur Grand Ecran.



Un quatuor de bons acteurs avec au premier plan Jérémie Renier et Julie Depardieu, en jeune couple originaire du Nord de la France -on appréciera l'accent picard- venu s'installer dans les Alpes pour y trouver du travail et changer de vie.


D'un côté, une femme malheureuse et jalouse qui passe son temps devant la TV, les clips, les pubs, qui fait l'amalgame entre bonheur et bonheur matériel.



De l'autre, un homme simple parfois impulsif et colérique, fan de tuning et de musique techno, sur qui sa femme a beaucoup d'influence. Je n'irai pas jusqu'à reprendre le "c'est un Jacky" que j'ai entendu après la projection, mais il se retrouve indéniablement débordé par les évènements.





Du côté des "pauvres" victimes, nous avons un couple qui semble avoir tout pour lui. Menant un train de vie très confortable, leurs "possessions" vont attirer la convoitise des nouveaux voisins.. jusqu'au drame que l'on connait..




Bien sur il s'agit d'une adaptation libre, forcément un peu caricaturale, mais l'adaptation de faits divers reste un genre efficace.. (je me souviens de Présumé coupable, l'adaptation prenante de l'affaire Outreau avec Philippe Torreton) .. qui a forcément un impact particulier sur le spectateur.


Quant à la morale "l’accumulation de biens matériels ne fait pas le bonheur / la convoitise n'apporte rien de bon", c'est un message de bon sens que l'on entend trop peu dans la société actuelle.
Rien que pour çela, le film vaut le coup.


Possessions, un film de Eric Guirado.
Au cinéma le 7 Mars 2012



1 commentaire:

  1. bcp de clichés sociaux c dommage. une histoire qui reste perturbante

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...