17 octobre 2012

Argo - un film pro américain ?

J'ai récemment assisté à la projection de Argo un thriller réalisé par Ben Affleck, produit par Ben Affleck, et avec Ben Affleck.



Je ne m'attendais pas à grand chose, vu les précédents films de Ben (les pas-terribles The Town ou Gone Baby Gone) .. et surtout je ne suis pas un grand fan de son jeu d'acteur, en général très mou, et son attirance pour les histoires sentimentales souvent trop classiques.

Ici, le script lui a été fourni par Georges Clooney (producteur également) donc forcément, on pouvait s'attendre à davantage de qualité.


Synopsis :
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l'ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s'échapper et à se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien. Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l'exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu'il ne pourrait exister qu'au cinéma.

(Un scénario inspirée d'une histoire vraie : "le subterfuge canadien")


Le Club 300 -collectif de blogueurs fédéré par Allociné ayant assisté à la projection - crie déjà au chef d'oeuvre..
"Dans le top 5 de l'année 2012" dixit @neoslyder
"Ce suspense !!! J'en avais les larmes aux yeux" dixit @Eowenn
(voir ICI quelques uns des tweets lors de l'avant-première)




Alors oui, en effet, le contraste entre les répliques légères et souvent drôles des personnages de Hollywood, et la situation tendue en Iran donne le sourire..




Le jeu inexpressif  "tout en retenue" de Ben Affleck pourrait en effet correspondre à celui d'un espion doué pour intérioriser ses émotions, et la présence de quelques seconds rôles de qualité (John Goodman, Bryan Cranston) est appréciable.




Les moments trop sentimentaux -relation père fils / couple sous tension- sont réduits au maximum.
La bande originale du frenchie Alexandre Desplat passe bien (quelques extraits remarqués de Dire Straits ou de Led Zeppelin)



Ce qui m'a gêné dans ce film, c'est la caricature américains=gentils  vs  iraniens=méchants.
Certes, il est rapidement évoqué le soutien des américains au Chah d'Iran, coupable de torture et d'enrichissement abusif avant la révolution populaire..
Mais en cumulé cela fait 1 minute de dénonciation "légère", alors que pendant le reste du temps (1h59) on voit en Iran des pendus en pleine rue, et des gens fouettés publiquement, des otages torturés psychologiquement, des exécutions sommaires, et ce climat de peur, d'insécurité..



Un film ouvertement pro-Etat Unis, présenté plus que jamais comme le pays des libertés, en opposition à un Iran où la terreur règne.

Cette vision caricaturale ne me plait pas. L'actuelle relation entre les 2 pays est plus tendue que jamais, et une guerre pourrait débuter du jour ou lendemain, pour un motif quelconque (d'ailleurs, les motifs sont secondaires à notre époque -cf G.W.Bush et l'Irak-)
Et si cette guerre a lieu, soyez sûr qu'une partie des spectateurs enjoués d'Argo aura gobé sans recul cette vision occidentale des choses, et soutiendra aveuglement les Etats-Unis, alors que la situation est évidement bien plus compliquée que cela..

Pour équilibrer la présentation des choses, il aurait fallu quelques scènes de torture à l'époque du Chah (avant la révolution islamique) ou des scènes d'opérations de déstabilisation "non officielles" de la CIA..

Mais évidement, pour avoir le soutien des médias américains (et occidentaux), il était préférable de favoriser le point de vue caricatural du gentil qui intervient pour sauver ses amis pris au piège chez les méchants.


A voir du recul donc..


=> La bande annonce à voir sur allociné


En salle le 7 Novembre

6 commentaires:

  1. Pas du tout d'accord avec ton point de vue.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très d'accord avec ton point de vue et pas du tout d'accord avec le point de vue de S. ah ah!

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai trouvé le film très drôle. bravo et merci Ben Affleck pour ce petit bijou

    RépondreSupprimer
  4. Oscar du meilleur film (2013) + Meilleur scénario adapté + Meilleur montage

    RépondreSupprimer
  5. Ce film est une grosse daube pro-américaine où les "gentils" gagnent à la fin et se congratulent mutuellement avec la larme à l'oeil.
    Final à la Armageddon avec des tas de symboles nationalistes dans tous les sens... écoeurant !
    Ca ne méritait vraiment pas un Oscar.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...