10 octobre 2012

Le jour des corneilles

Courge et son fils, appelé "Fils", vivent seuls dans la forêt. Ils se nourrissent de la chasse et de la cueillette, guérissent les bobos avec de la bave d'escargot et un abris de fortune en bois leur sert de maison. Le père Courge est rude et autoritaire, mais aussi protecteur: "Il faut s'engraisser pour ne pas que l'Outre-Monde t'emporte" répète t-il souvent à Fils. Fils dort par terre, il apprend la pêche, parle avec les fantômes de la forêt, et a la ferme interdiction de sortir de la forêt, sous peine de disparaître pour toujours.



Un jour que son père se brise la jambe en tombant, Fils se voit obligé d’enfreindre cette règle pour soigner son paternel - l'occasion pour lui de rencontrer ses semblables et d'en découvrir davantage sur son passé, sur lequel son père est toujours resté très secret.

Mon avis:
Une belle histoire humaine que ce Le Jour des Corneilles.
Ce film d'animation entièrement dessiné à la main (et ça se voit!) nous emmène quelques instants à la découverte de la sensibilité, la naiveté et l'humanité de ce jeune garçon qui se questionne sur l'amour de son père. Il est vrai qu'on pourrait facilement le comparer à un Mowgli mais le scénariste a pris soin de l'en différencier sur de nombreux points. Comme l'a fort justement noté la personne qui m'accompagnait, les corneilles, habituellement comparées à des oiseaux de malheur, bénéficient ici d'un point de vue tout à fait positif - intéressant donc de l'étudier de plus près !

Un conte pour les petits et les grands.


Au cinéma le 24 octobre 2012, avec les voix de Jean Reno, Laurent Deutsch et Isabelle Carré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...