14 décembre 2012

La justice à la Jack Reacher

Vous en rêviez forcément : Tom Cruise is back dans Jack Reacher !


Quelques rides -tout de même gommées sur les affiches-, un peu de bide, mais même à 50 ans, (l'acteur est né en 1962), il est toujours au taquet quand il s'agit d’éviter les balles, ou de combats au corps à corps, même à cinq contre un !




Synopsis :
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité..




Dans ce film, le casting est à l'image de Rosamund Pike (qui joue le rôle l'avocate) : pas mauvais, mais pas extraordinaire.
Juste ce qu'il faut pour faire le job, mais surtout -c'est le plus important- : ne pas faire d'ombre au grand Tom Cruise (1m70, c'est pas si petit que ça !)


Ce scénario annoncé comme un thriller est assez décevant.
Le personnage a une mémoire surnaturelle et des intuitions fulgurantes : il comprend en une demi-seconde ce qui se passe, et après il tabasse tout le monde.

Finalement on est plus proche du film d'action.
Une "fausse intrigue" vite résolue autour de l'identité de ce Jack Reacher, une enquête dont on cerne les grandes lignes très rapidement, le spectateur se retrouve vite à contempler hébété les scènes de poursuites, de cascades, de fusillades.. qui sont loin d'être au niveau de celles de Mission Impossible.


Tout ça, Tom, c'est un peu téléphoné.


Quant à la justice, ici on s'en fout : son personnage est en dehors du système, et malgré sa super intelligence, il n'hésite pas à se faire justice seul, sans se soucier des conséquences..
Une analogie facile à faire avec le comportement actuel des "démocraties" occidentales qui exécutent leurs ennemis (Oussama, Sadam, Kadhafi, .. ) sans procès, et sans remords.

Bref, un film pas très moral, mais que vous apprécierez si vous recherchez de l'action.


Extrait à 5 contre 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=fSUt8QpkDLs


et le jeu "Pensez comme Reacher",
sur le site en flash http://www.jackreacher.fr/thinklikereacher/


Film en salle le 26 décembre 2012

1 commentaire:

  1. Belles bagarres, courses poursuites et j'adore toujours les maxillaires de Tom Cruise qd il est fâché..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...