07 décembre 2012

Mariage frais à Mendoza

Mariage à Mendoza est road movie réalisé d'Edouard Deluc avec Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebbot, avec la participation de Benjamin Biolay :


Synopsis :
Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine (Nicolas Duvauchelle) ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer.
Marcus (Philippe Rebbot), est sûr qu’aller au mariage du cousin remettra son petit frère d’aplomb, il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin, un réceptionniste illuminé, une beauté divine (Paloma Contreras), des pierres qui portent bonheur…
Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque.


---------

Notons d'abord que ce film est la version longue du court métrage ¿ Donde esta Kim Basinger ? (extrait sur youtube) du même réalisateur. Un court métrage primé dans de nombreux festivals, ce qui a permis de trouver des producteurs pour l'adapter en version longue.

Dans cette version rallongé, on a le droit -entre autres- à la présence de Biolay..mais  il s'agit là d'une présence "anecdotique", proche de la simple apparition, qui n'a pas beaucoup d'impact sur l'ensemble du film. Donc il ne faut pas que cela soit un frein si vous n'aimez pas le personnage.

Quant à Duvauchelle, son jeu est toujours le même : assez introverti, il joue le bogoss de service, sans charisme (souvenez-vous du très mauvais Snowboarder ..)


Si ce film fonctionne c'est avant tout grâce au grand Philippe Rebbot, aux airs de Pierre Richard, qui n'hésite pas à poursuivre des voleurs en pleine rue vêtu d'un simple peignoir



Ce personnage au physique atypique est l’âme du film et l'acteur porte presque le film à lui tout seul.
Il apporte à la fois de l'humour par sa maladresse, et ses émotions (joie comme tristesse) sont très perceptibles par le public.
Dans la seconde partie, ce personnage est un peu en retrait, et on perd vite de l'intérêt, jusqu'à ce qu'il soit sur pied de nouveau.


Côté fille, il n'y en a qu'une, mais la jeune argentine Paloma Contreras n'a pas besoin d'artifices pour que son charme fasse effet, sur les personnages masculins du film comme sur ceux du public..




Côté musique, on notera l"excellente BO réalisée par le groupe franco-suédois Herman Düne.


Mise à part l'interversion des rôles entre les 2 frères, le scénario reste assez linéaire, mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment.

Un road-movie "humain" loin des road-movies dégénérés à l’américaine (Very Bad Trip, I hope they serve Bear in Hell, ..)



Bande annonce :



En salle le 23 Janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...