07 février 2013

Pour Ita L. née Goldfeld, la vie n'est pas un long fleuve tranquille




La pièce :
Paris, le 12 décembre 1942. Ita L. née Goldfeld a une heure pour choisir : fuir ou attendre… D’Odessa à la rue du Petit Musc, elle a déjà vu tant de choses. "On est en sécurité en France" il disait Salomon…
D’après une histoire vraie, cette pièce nous emmène dans le voyage de toute une vie avec l’amour, la force de résister au malheur et la confiance en l’avenir pour bagages. Ita, femme ordinaire, va-t-elle poursuivre son chemin ? Une heure, rien qu’une heure, pour en décider…


Mon avis :
Hélène Vincent est seule sur scène pendant 1h10. Sa performance est très impressionnante. Elle nous balade d'émotions en émotions.
Devant le tableau dramatique, le spectateur se tait et écoute avec respect cette petite dame gentille au lointain accent russe, qui nous raconte son histoire.. on oscille entre compassion lorsqu'elle parle de ses conditions de vie difficiles, sourire, lorsqu'elle évoque avec tendresse les souvenirs de ses enfants ou des fêtes de famille, et effarement lorsqu'elle nous décrit une scène de massacre dont elle a été témoin à Odessa lors de la révolution russe.





Hélène Vincent est une actrice et metteuse en scène.
Son talent a déjà été rémarqué et récompensé par :
Le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Vie est Un Long Fleuve Tranquille en 1989.
2 nominations aux César en 1992 et en 2013.
2 nominations aux Molière  en 2010 et en 2011




Le mot du metteur en scène, Julie Lopes Curval :
Cette pièce ne cherche pas à décrire cette période obscure de l’Histoire, mais donne la parole à une femme simple, qui a déjà vécu l’horreur, et qui se retrouve encore une fois confrontée à la folie des hommes, et contre laquelle elle n’a plus le courage de se battre. Trop seule, trop fatiguée. Donner à voir les images de sa vie qui tiennent dans une valise et une tête pleine de ceux qu’elle a aimés. Vivre une heure auprès d’elle, une heure où se bousculent l’espoir, l’incrédulité, la lucidité, la terreur et le renoncement. Tous ces états qui la traversent avant ce voyage en train dont on ne connaît que trop la destination. Personne ne connaît plus la belle Ita de Salomon, elle est un nom sur un mur parmi tant d’autres. Son arrière petit-fils Eric Zanettacci en a décidé autrement. À partir de ce qu’il a pu découvrir et rêver d’elle, il lui redonne son existence particulière. Avec toute l’humilité qui accompagne Hélène Vincent dans son travail, offrir à ce nom un corps, une voix, une vie.


Malgré l'intention du metteur en scène de ne pas "décrire cette période obscure de l’Histoire", cette pièce restera pour moi un poignant témoignage des injustices de la seconde guerre mondiale, au même titre que le Journal d'Anne Franck, la liste de Shindler, le Pianiste..



Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h
Places à partir de 17€
Réservations sur fnacspectacles.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...