10 février 2013

Tango Pasion aux Folies Bergere

Plus que quelques jours pour aller voir le spectacle Tango Pasion aux Folies Bergère.


Le Pitch :
"Quand l’Argentine rencontre la féérie de Broadway !"
2013 marque le 20ème anniversaire de Tango Pasion qui investit les Folies Bergère du 29 janvier au 17 février 2013. Cette tournée marque le retour sur scène après quatre ans d’absence du plus renommé des spectacles de danse consacré au Tango.
Durant deux heures d’un spectacle aussi esthétique que sensuel, Tango Pasión offre un panorama complet de la magie et la superbe du tango argentin depuis ses origines jusqu’à nos jours.
 Après un premier acte qui fait la part belle au tango traditionnel, place à un tango plus contemporain qui a quitté les faubourgs de Buenos Aires pour gagner les salons quelques décennies plus tard.
Au son chavirant du bandonéon, les six couples de prestigieux tangueros, parmi les meilleurs du monde, évoluent avec aisance et virtuosité.
20 personnes sur scène : 12 danseurs, 7 musiciens (du groupe Tango Pasion Sexteto) et 1 chanteuse pour enflammer les planches des Folies Bergères dans l’atmosphère d’un vieux café de Buenos Aires pour une soirée inoubliable.


Mon avis :
Je précise de suite que je ne suis pas un grand fan des spectacles de danse, et que je n'y connaissais rien au tango, à part que c'etait une danse qu'ont sans doute connu mes grands parents. Moi, je préfère la Carioca.

Je ne connaissais pas les Folies Bergère, et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette salle de music-hall qui ressemble un peu au Casino de Paris.
Je dois dire que, malgré les dorures et le plafond sculpté, une petite rénovation serait bienvenue..
Les places sont étroites et les sièges peu confortables. Pensez à venir à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe pour le lendemain du spectacle.


Le spectacle est en 2 temps, avec un entracte au milieu.

J'ai bien aimé la première partie, avec plusieurs numéros variés et des petites histoires amusantes, comme celle où un homme ne parvient pas à inviter une femme sur la piste car les autres danseurs détournent son attention et l’emmènent danser à sa place..

La seconde partie est moins amusante mais davantage technique. J'avoue avoir baillé un petit peu vers la fin.



Certaines danseuses sortent du lot. Toutes sont fines et souples, mais certaines sont plus gracieuses que d'autres (Il parait qu'on voit ça aux jambes tendues ou fléchie..). Mais il faut dire que danser avec des talons de 15 cm, ça ne doit pas être évident.

Les hommes, telles des toreros, se tiennent bien droits, et sont fiers.
Parfois, ils balancent les filles à la fin d'une danse. Les glissades sont périlleuses, et la fille finit par terre.. mais je me refuserai toute interprétation hasardeuse qui risquerait d'heurter les lectrices féministes.

En tout cas, le niveau des danseurs était suffisamment élevé pour me bluffer.. Une initiation qui valait le coup.


du mardi au vendredi à 20h - le samedi à 16h et à 20h
jusqu'au dimanche 17 février 2013
Places à partir de 29€
Réservations sur fnacspectacles.com

3 commentaires:

  1. Un beau spectacle effectivement. On n'a aucun doute qu'il soit passé par Broadway... c'est spectaculaire, de beaux jeux de lumières, une musique typique, une très bonne chanteuse... bref à voir, pour ceux qui aiment déjà ou souhaitent découvrir le tango !

    RépondreSupprimer
  2. Pour être exact, le pitch dit "[...] l'âme argentine qui rencontre la féerie de Broadway"..
    Ça veut pas dire forcément que le spectacle ait été joué à Broadway, mais juste qu'il y a un style "à la Broadway".

    RépondreSupprimer
  3. Marrant : j'ai davantage aimé la seconde partie ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...