30 mai 2013

Before Midnight


Après Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004), voici Berfore Midnight le troisième volet de la trilogie de Richard Linklater avec Julie Delpy et Ethan Hawke, un couple qui règle ses compte lors de vacances en Grèce.


Synopsis :
Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancœurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes d’un couple en pleine crise de la quarantaine.
Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?



Mon Avis :
Il n'est indispensable d'avoir vu les 2 précédents volet pour apprécier ce film.
Le film est une succession de scènes peu nombreuses mais assez longues (10-15 minutes ?) qui font ressortir le talent des acteurs. Le duo Delpy-Hawke fonctionne bien, on sent que ces 2 acteurs se connaissent bien.



Julie Delpy est la mère de famille qui a peu de temps libre, joignant comme elle peut les deux bouts (travail et famille). Elle redoute par dessus tout de devenir une femme au foyer soumise et refuse de mettre de côté ses envies pour satisfaire son mari.



Ethan Hawke est écrivain. Plus décontracté, avec plus de temps libre, il est préoccupé par son fils issu d'un premier mariage qu'il voit très peu. Beau parleur, il fait tout pour (re)séduire sa femme avec plus ou moins de succès.

Ce film est avant tout un film sur la communication de couple, qui est souvent le secret des couples qui durent.
De longs dialogues avec d'intéressantes réflexions sur l’éducation, les choix de vie, l'équilibre au sein d'un couple, etc..

On se souviendra de cette grosse scène d'engueulade, où chacun des deux vide son sac.. Très intense !

En tout cas, les 2 volets précédents viennent de rentrer dans ma liste de films à voir.


La Bande Annonce : sur youtube


En salle le 26 Juin 2013

2 commentaires:

  1. Le scénario ne fait-il pas penser à Blue Valentine avec Ryan Gosling ?!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une relation de couple avec règlement de compte, donc en effet il peut y avoir comparaison :)
    Par contre il y a beaucoup de flashbacks dans Blue Valentine, ce qu'il n'est pas le cas de Before Midnight.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...