12 septembre 2013

Le café des chats, Paris 3ème

Voilà maintenant plusieurs mois que je suivais de près l'avancée du projet.. et ça y est, Le café des chats va enfin ouvrir ses portes à Paris. Alors, hier après-midi, je me suis rendue dans ce salon de thé à côté de Beaubourg à la découverte de ce concept importé du Japon. En effet, on compte déjà de nombreux salons de ce type au pays du soleil levant, tant sont vantés et appréciés les mérites bienfaisants du calme et du ronron de ces petits félins.

Le principe ? Déguster de bons petits plats salés ou sucrés, boire un thé, un café, ou un chocolat fait maison..   et admirer, câliner ou encore amuser la dizaine de chats présents avec nous dans le salon.

Margaux Gandelon avait initié ce projet en France grâce au crowdfunding (collecte de dons afin de concrétiser un projet), a notamment suivi une formation diplômante du Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie option chat, a visité de nombreux locaux, et a testé une pléthore de mets. Son investissement est donc tout entier, et le résultat est tout à fait charmant.

Pattenrond roupille pendant que nous prenons le thé


Le lieu ? Un espace charmant de 150m2, avec un sas à l'entrée pour éviter que les chats ne se retrouvent malencontreusement dans la rue. On entre et on trouve une salle avec quelques tables pour accueillir les clients, un canapé, des petits meubles, et bien sûr quelques gamelles à croquettes, des petites niches, et de l'herbe à chat ! Au sous-sol, on trouve la cuisine (interdite d'accès aux minous!), et des plus grandes salles voûtées avec canapés, tables, et arbre à chat. A noter: un piano ! (un clin d'oeil aux Aristochats ?!!)

Les chats, qui sont 9 pour le moment, vont et viennent dans ce grand espace. Certains roupillent, d'autres jouent, pendant que les derniers câlinent une consommatrice assise dans le canapé. On les y sent très à leur aise, calmes et pas du tout stressés. Voilà qui me rassure, car c'était bien la ma principale crainte et l'argument majeur des opposés à ce type de salon. D'ailleurs dans ce salon, "le chat est roi!". On ne le réveille pas, on ne l'embête pas, on ne l'oblige pas à câliner !

Dans l'arbre à chat, en grand activité

Chatons et chats qui ont été recueillis par une association se côtoient et partagent les croquettes. Ils ont été choisis pour leur sociabilité et leur gentillesse. Leurs litières sont au sous-sol, et on leur donne à manger et à boire régulièrement. Attention ! Le consommateur n'a pas le droit de les nourrir bien sûr !

Nous y avons donc dégusté une part de tarte, un cookie, un thé bio et un café, à noter que les prix sont peut-être un poil élevé (4€50 le thé, 6€ environ la pâtisserie).. mais c'est vraiment très bon :) Demandez la carte de fidélité, elle vous sera utile si comme moi vous rêvez d'y passer tous vos après-midis !

Après tout cela, pour digérer et après avoir lu un petit livre sur le comportement des chats, nous nous sommes transférées sur le canapé, pour câliner Bernie et jouer avec Rosa. Bref, je ne voulais plus partir !

Bernie et Pattenrond dorment .. nez à nez !

En conclusion un superbe endroit, vraiment accueillant et reposant. C'est rare à Paris ! Les propriétaires sont d'une extrême gentillesse.. enfin c'est le genre de lieu qu'on aimerait qu'il reste secret pour mieux en profiter !


Le Café des Chats
16 rue Michel le Comte
75003 Paris
Métro Rambuteau ou Arts et Métiers, Châtelet, ou Hôtel de Ville
Ouverture le 21 septembre
Tous les jours de 12h à 22h
.. et je vous conseille de réserver !
09 73 53 35 81
reservation@lecafedeschats.fr

Suivez-les sur leur page Facebook : LeCafeDesChats


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu Sylvestre le chat ... mais entendu Anne Sylvestre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je sais pas ce qu'ils ont mis dans les croquettes mais les chats ont l'air bien de bien planer :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J’ai visité le café et je pense que Le Café des Chats est une des meilleures adresses de Paris. L’ambiance est tranquille et charmante et la nourriture, gourmande, a un très bon rapport qualité-prix. De plus les chats sont complètement à l’aise dans ce espace. Cet article l’explique en détail: http://www.gateauxenespagne.com/2013/11/le-cafe-des-chats.html
    À bientôt
    Soraya

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...