09 septembre 2013

Les Amants du Texas


Titre original des Amants du Texas :  Ain't Them Bodies Saints
réalisé par David Lowery

avec
Rooney Mara (Freddy Les Griffes de la nuit)
Casey Affleck (Gone baby gone, Ocean's 11, L'Assassinat de Jesse James)
Ben Foster (le Russell Corwin de Six Feet Under)
Keith Carradine (Dexter, John McCabe)


Résumé :
Dans une petite ville du Texas, Bob Muldoon (Casey Affleck) et de Ruth Guthrie (Rooney Mara) viennent de commettre un braquage et se retrouvent encerclé par la police.. Des coups de feu sont échangés et Ruth blesse un officier. Par amour, Bob se désigne comme coupable et est envoyé en prison. Alors qu'il est derrière les barreaux, elle donne naissance à leur fille..
Quelques années plus tard, Bob s'échappe de prison et s'apprête à rejoindre Ruth. La ville se prépare également à le voir revenir, notamment le policier Patrick Wheeler (Ben Foster), qui est l'officier ayant reçu une balle lors de la fusillade et qui en l'absence de Bob, a courtisé Ruth..
Ruth est par ailleurs devenue mère : elle va devoir choisir entre le passé et l'avenir, entre une vie de cavale avec son amoureux d’antan ou une vie en sécurité préférable pour sa fille mais sans lui..






Mon avis :
Le film est très irrégulier.
Dans la première partie, l'histoire part à toute vitesse (le couple est arrêté, l'homme envoyé en prison, s'évade, puis la cavale..) mais après cette entrée en matière captivante, on fait du sur place.
Dans la seconde partie, le prisonnier en cavale prend son temps, et garde son calme alors que n'importe qui dans sa situation aurait vécu dans l'angoisse de se faire attraper par la police.



Un rêveur, un idéaliste qui se regarde dans un miroir en imaginant ce qu'il va dire à sa belle en la retrouvant, sans penser une seconde à se déguiser pour passer inaperçu.
Le film dérive dans le psychologique, le sentimental, avec des scènes où Ruth, silencieuse, l'attend en supportant sans trop broncher la compagnie d'un "gentil" policier qu'elle se semble pourtant ne pas vraiment apprécier.




Le film s’intéresse donc principalement aux états d'âmes des personnages. C'est au spectateur d’interpréter les silences et les scènes où tout se passe dans le regard.

Les acteurs sont bons, mais l'histoire est un peu trop romantico-dramatique à mon goût. J'avais préféré le film The Place Beyond the Pines avec Ryan Gosling, qu'on peut situer dans le même registre.


La bande annonce : sur allociné.

En salle le 18 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...