28 novembre 2013

Zulu



Un film de Jérôme Salle
Scénario de Julien Rappeneau et Jérôme Salle
D’après le roman « Zulu » de Caryl Férey


Synopsis :
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente.
Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.




Premières impressions :
Le Casting est impeccable.
Le duo de flics Forest Whitaker et Orlando Bloom fonctionne bien
Les deux personnages sont très différents. Le premier est assez rebelle, prêt à se faire justice lui même quand l'autre prend son travail très au sérieux, droit dans ses bottes.





Jérôme Salle est un réalisateur français qui a déjà fait ses preuves dans les productions internationales (Largo Winch 1 et 2), il a donc su trouver les bons plans et la bonne façon de mettre en avant ces 2 grands acteurs.

On est juste un peu surpris de retrouver Orlando Bloom dans ce type de rôle, lui qui est plus habitué à des rôles plus léger comme Legolas dans LOTR ou son personnage dans Pirates des Caraïbes.
Ce film le lance sur un registre plus réaliste, ce qui résulte d'un choix personnel de l'acteur car son père était justement écrivain et journaliste en Afrique du Sud, et militant anti-apartheid.

Côté réalisation, c'est très rythmé.
Sur les scènes violentes, le montage est même un peu rude à mon gout (caméra à l'épaule). J’ai eu du mal car trop proche de l’écran donc n'hésitez pas à vous en éloigner si vous n'aimez pas ces effets.

La musique réalisé par Alexandre Desplat (Argo, L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Un prophète, The Ghost Writer,..) est également remarquable.

ATTENTION SPOILER
Pour parler de la fin du film, ce n'est pas très clair : on ne comprend pas trop pourquoi le personnage d'Orlando ne veut pas faire marquer la tombe de son père. Dans l'oeuvre, il est apparement expliqué qu'il en veut à son père à cause de ses prises de position durant l’apartheid.
Dans ce film, ça nous échappe -je croyais juste qu'il avait la flemme- donc on peut passer à côté de la thématique du pardon, pourtant importante car c'est un des fils rouges du film .

SPOILER OFF





On passe en tout cas un bon moment, avec une histoire assez crédible qui donne envie de creuser l'Histoire de l'Afrique du Sud et notamment la mise en place des Commissions vérité et réconciliation en 1995, qui -comme dit le réalisateur Jérôme Salle-  a permis d'éviter l’engrenage de la vengeance et de permettre aux bourreaux de demander pardon à leurs victimes. Et d’être ensuite amnistiés, pardonnés. Ce processus de réconciliation pacifique qui a été repris depuis dans d’autres pays, en Afrique ou en Amérique latine..




La bande annonce :




Images du film avec interview de Jérôme Salle / Orlando Bloom / Forest Whitaker :



et le jeu sur Facebook :


Sortie du film le 4 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...