Réalisé par Nabil Ben Yadir
en salle le 27 novembre 2013
en salle le 27 novembre 2013
Synospsis :
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Casting : Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat) , Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, M'Barek Belkouk, Nader Boussandel (Les Barons), Charlotte Le Bon (ex miss meteo), Hafsia Herzi (La Graine et le mulet), Lubna Azabal (Incendies)
Mon avis :
Un film militant :
Le film commence avec ce morceau l'Hexagone de Renaud, qui place de suite le film dans l'époque (les années 80) et qui dénonce la violence policière "Pour faire régner l'ordre public, ils assassinent impunément".
Ça annonce de suite la couleur des deux heures qui vont suivre, où face à l'injustice, un petit groupe va s'insurger, mais en faisant le choix de la non-violence comme le célèbre Gandhi, dont on parlait pas mal à l'époque grâce au film Gandhi sorti en 1982 (le pacifiste était interprété par Ben Kingsley).
On pourrait aussi faire un parallèle avec les marches organisées par Martin Luther King, mais ici les protagonistes sont des anonymes, et surtout il s'agit d'un film "inspiré d'un fait réél", pas d'un documentaire historique. Il est simplement inspiré de cette Marche pour l'égalité et contre le racisme (surnommé par les médias La Marche des Beurs).
Un exemple de cette adaptation : en réalité les marcheurs étaient une trentaine au départ, mais dans le film, ils ne sont qu'une dizaine. 10 personnes, ça fait peu pour une marche, mais ça permet au scénario de construire une petite histoire autour de chacun d'eux. On s'attache évidement à chacun des personnages à qui il arrive des bricoles (X flirte avec Y , W se dispute avec Z, etc..)
La date de sortie du film est par ailleurs prévue quelques jours avant l'anniversaire des 30 ans de l'événement (probable bonne couverture médiatique à prévoir, d'autant plus que les sujets d’immigration, de droits des immigrés reviennent sur le devant de la scène ces derniers temps).
On passe un bon moment. Petit ascenseur émotionnel avec d'un côté des camarades soudés qui partent à l'aventure, et s'amuse lors de ce road trip. De l'autre, des moments plus durs, lorsqu'ils sont confrontés à l'extérieur et au racisme ambiant.
Attention
SPOILER ON
La fin du film est un peu dommage. On a du mal à prendre cette annonce d'une rencontre avec le président comme une victoire, alors que les scénaristes ont décidé d'en faire un moment d'euphorie où tout le monde crie et se saute dans les bras.
Certes cela va leur permettre d'obtenir une réponse positive à leurs revendications (=obtenir une carte de séjour de 10 ans pour les immigrés) mais dans l'esprit de cette Marche, la victoire serait plutôt de parvenir à faire évoluer les mentalités.
Pendant le générique de fin, on est aussi surpris par la phrase "le groupe s'est senti dépossédé de leur combat avec la création de SOS Racisme". On perçoit celà comme un acte de jalousie, comme si leur association "SOS Avenir Minguettes" voulait s'attribuer l'exclusivité du combat pour l'égalité alors que ce combat appartient à tous.
SPOILER OFF
Au niveau du scénario, on évite aussi de reprocher aux médias leur rôle dans la propagation des opinions racistes, alors que ce sont eux qui parlent a longueur de journée de crise et d'immigration, et qui alimentent ainsi l'extrême droite en électeurs qui n'ont jamais rencontré un immigré mais qui regardent la TV tous les jours.
Il aurait aussi été intéressant de creuser un ou deux personnages racistes, comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là (sans le justifier pour autant).
Pour finir sur une note positive, on peut se réjouir que 30 ans après cette Marche, les "bavures policières" soient beaucoup moins fréquentes, à défaut d'avoir complètement disparu.
Teaser du film : à voir sur allocine.fr
Pour en savoir plus :
Le Livre de Toumi Djaidja (à l'époque président de l'association SOS Avenir Minguettes, et l’initiateur de cette Marche) : La Marche pour l’Egalité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire