02 décembre 2013

Mandela le film, un biopic réaliste ?


MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ
un film de Justin Chadwick
en salle le 18 décembre 2013


Synopsis
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Casting : Idris Elba, Naomie Harris, Terry Pheto, Tony Kgoroge



Mon avis :
La phrase de résumé précisait "ce film retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela".
On peut donc légitimement s'interroger : ce film est-il fidèle -ou non- à la réalité ?

D'entrée, on note que le personnage principal est présenté avec des défauts. A ces débuts notamment, il est assez égocentrique, coureur de jupons, lève la main sur sa femme lors d'une dispute, et ses convictions semblent secondaires.

C'est déjà un bon point : on a évité le cliché de l'homme irréprochable, et c'est assez inattendu de voir que l'homme tant idolâtré était à l'origine un jeune avocat séducteur.

On comprend qu'il a basculé dans la révolte armée "malgré lui" : il s'est naturellement engagé pour une Afrique du Sud plus égalitaire, lorsque les violentes répressions du gouvernement ont commencé, il n'a pas eu d'autre choix que de basculer dans la clandestinité et le terrorisme.
Cette dérive est plutôt compréhensible, surtout après la scène du massacre de Sharpeville (1960 - 70 morts)

Ensuite le séjour en prison, très touchant, avec quelques moments forcément durs, et beaucoup d'émotion aussi sur certaines scènes (par exemple lorsqu'on lui apprend le décès de gens qui lui sont proches)



Coté ressemblance physique, Idris Elba (vu dans Obsessed) est un peu moins souriant que Nelson Mandela, mais il est très charismatique. Pour le Mandela agé, les maquilleurs ne se sont pas contentés des cheveux blancs : l'acteur est méconnaissable (prothèses pour les rides du front, double menton, lobes d'oreilles rallongés)




Vers la fin, on note quelques raccourcis, car même si Mandela fait preuve de beaucoup d'intelligence et d'habileté pour tirer son épingle du jeu (il parvient à se faire libérer de prison, et à se rendre présidentiable) on ne comprend pas vraiment pourquoi il est devenu si "sage".. si ce n'est la sagesse inhérente à l'âge.

On aurait aimé par exemple le voir sympathiser d'avantage avec ses gardiens de prison (d'après Wikipédia, il a profité de ces années en prison pour apprendre l'histoire des Afrikaners et leur langue, l'afrikaans, afin de comprendre notamment leur mentalité et d'établir un véritable dialogue avec eux.)


Mais bon, ces petits oublis ou approximations sont inévitables lorsqu'on condense 80 ans en seulement 2h26 de film. Le point de départ du film est l'autobiographie de Nelson Mandela himself : Un long chemin vers la liberté (sur la fnac), c'est un gage de réalisme certain.


Pour le final, on aurait aimé que ça aille plus loin que son élection (avec l'impact de Mandella sur la mise en place de la commission de vérité et de réconciliation par exemple), mais l'histoire et le personnage sont fascinant, par ses valeurs humanistes d'une part, et par son ascension extra-ordinaire :
- emprisonné en 1962
- libéré en 1989, après 27 ans de prison
- élu Président de la République en 1995




C'est en tout cas, un biopic sur Madiba -c'est le surnom de Nelson Mandela- très réussi dans l'ensemble (bien moins bourré de clichés et de symboles que le très caricatural Invictus de Clint Eastwood )


Un citation pour finir :
Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.



Pour en savoir plus :

La page wikipédia de Nelson Mandela

La bande-annonce : sur youtube

La page facebook : sur facebook

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un des meilleurs films, je dirai, qui relate l'histoire du père de la démocratie sud-africaine et une biographie assez fidèle de Mandela.

    « Ce film retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela », mais retrace-t-il Mandela l’homme ou Mandela le Symbole ?
    Article très intéressant : le questionnement principal de l’article « ce film est-il fidèle -ou non- à la réalité ? » et les critiques assez pertinentes suscitent l’envie d’aller voir ou revoir le film.
    Le choix de l’acteur, Idris Elba, la ressemblance charismatique de Mandela et le travail des maquilleurs nous plonge dans la vie de Madiba.

    Cependant, je note l’absence de critique sur l’influence que Winnie Mandela a jouée à travers « ce long chemin vers la liberté ». Car, à mon sens, l’influence et le rôle de sa femme, ont été des éléments déterminants sur les choix et ont forgé la force de sagesse de Mandela sans oublié aussi ses amis qui ont été à la fois camarades de parti et camarades de prison.

    Pour ce qui est de la chute du film, je ne suis pas du même avis, car le film retrace les 80 années de Mandela, donc la fin du film correspond bien à son élection.

    Comme fin, peut-on considérer que « Invictus » soit une continuité de ce film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour préciser, ce film s’intéresse plus à l'homme qu'au symbole.

      C'est vrai par contre que je n'ai pas mentionné sa femme Winnie, qui l'a soutenu pendant toutes ces années de captivité.
      Dans le film, on voit bien qu'elle s'est radicalisée, et Mandela s'est positionné en opposition à celà.. pour devenir le pacifiste qu'on connait.

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions !
      L’adage "Derrière chaque grand homme, se cache une grande dame" a tout son sens dans ce film.
      En effet, elle a joué un grand rôle et a forgé le Mandela pacifiste car à travers ses multiples facettes : aimante, cruelle, dure, assoiffée de vengeance... Mandela a fait des choix stratégiques qui lui ont réussi.

      Merci en tout cas pour cet article et film absolument à voir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...