28 novembre 2014

Jarry Atypique

Petite Note suite à un One Man Show vu cette semaine :





Jarry Atypique
au théatre de Trevise
jusqu'au 3 Janvier 2015


Le pitch :
A la croisée du stand-up et de la galerie de personnages, Jarry propose un spectacle fou et atypique.
Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry nous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d'emploi. L'occasion pour cet artiste à l'imagination foisonnante de nous dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDL à membre du GIGN en passant par la majorette...). L'ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante, à la candeur désopilante surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats.
Avec sa gestuelle bien à lui, son sens du rythme tant dans le phrasé que dans les pas de danse cet "hurluberlu éberlué" bouscule les idées reçues, fait la peau aux stéréotypes et présente un spectacle mené tambour battant, déjanté et hors norme.

Atypique, non ?





Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout Jarry (de son vrai nom Anthony Lambert), mais dès les premières minutes, il annonce la couleur : quelques vannes à l'intention d'une personne âgée qui sera 'la coogar', et des attentions toute particulière pour un homme du premier rang qui sera dorénavant son 'chouchou'..

Jarry est comme ça. Un homosexuel assumé, avec une énergie débordante, capable de nous embarquer dans son univers en quelques minutes seulement et dont les répliques (mêmes celles improvisées) sont ravageuses.

Le titre 'Atypique' de son spectacle définit bien le personnage.
De son propre aveu : "Atypique... c’est un mot qui me ressemble. J'aime le loufoque et lutte contre les clichés et les idées reçues. Etre atypique, c’est être aux antipodes du conformisme et de tout ce qui est formaté... Et c’est ce que j’avais envie de présenter au public : un spectacle hors norme, un peu fou et différent..."

Son spectacle donne l'occasion de réfléchir sur le droit à la différence, le droit d'exister tel que l'on est (et que l'on nait), du droit à la singularité : Jarry donne un véritable message de solidarité et d’acceptation de soi et d’autrui.

Entre deux histoires connotées sur "un flic prêt à distribuer des coups de matraque" ou "un prêtre devant qui on se met à genou", on découvre qu'en plus d'avoir un esprit très vif, l'homme est en plus un excellent danseur (il fut membre d'une troupe de hip-hop).

Je crois qu'à la fin, on ressort un peu jaloux.
Mais malgré la jalousie, hier, Jarry a quand même eu droit à sa standing ovation :)

Le site du spectacle : http://www.jarryatypique.fr
La page facebook de Jarry

Les places en ventes sur fnac spectacles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...