Carmen A Tout Prix
Une comédie opératique de Sophie Sara
D'après l'oeuvre de Georges Bizet
Mise en scène : Manon Savary
avec Mathieu Sempéré et Sophie Sara
Pitch :
Tout aurait très bien pu se passer pour cette grandiose représentation de Carmen de Bizet, sans un petit incident de dernière minute.
Vent de panique dans le théâtre où plus rien ne se déroule comme prévu.
Cinq comédiens chanteurs et trois musiciens perdent la raison et vous emmènent dans une comédie émouvante et rythmée où vous pourrez entendre les plus grands airs de Carmen.
Un spectacle tout public écrit par Sophie Sara, avec le ténor Mathieu Semperé, membre du groupe Les Sentors, et mis en scène par Manon Savary.
Mon avis :
Le spectacle est à cheval sur deux styles :
- la Comédie, avec les gesticulations et la folle énergie d'un directeur de théâtre survolté dont le physique et les attitudes font penser à Louis De Funes mixé avec Albert Dupontel. Egalement les déguisements et accessoires qui appartiennent au registre du théâtre de boulevard : la tenue avant-gardiste de Carmen lors de son entrée en scène, le pantalon rouge très moulant du toréador généreusement doté..
- l'Opéra avec des morceaux célèbres : L'amour est un oiseau rebelle, Près des remparts de Seville, Votre toast je peux vous le rendre.. Les morceaux sont bien interprétés dans l'ensemble, avec certains interprêtes qui sortent du lot (notamment Mathieu Sempéré)
Le mélange des styles donne un spectacle très original, et accessible, alors que la plupart des opéras sont difficiles à appréhender pour le spectateur qui n'a pas été au préalable initié à l'histoire.
Ici, l'histoire d'origine (celle de Carmen) est imbriquée dans l'organisation de la représentation en elle même, avec ses problématiques modernes : des intermittents en gréve, un directeur de théâtre qui doit assurer le spectacle avec un tout petit budget, des musiciens du métro, des comédiens avec la grosse tête..
Une courte parenthèse permet aussi de comprendre le succès du personnage de Carmen, car la gitane représentait au XIXe la femme interdite, celle qui suscitait le désir mais qu'on ne pouvait s'accaparer car par essence, la gitane était libre.
L'oeuvre de Bizet est à l'origine un opéra comique, une oeuvre populaire, considérée comme l'opéra français le plus joué dans le monde (dixit wikipédia).
Cette libre adaptation de l'oeuvre est donc dans la continuité, elle a été remise au gout du jour, rendue populaire de nouveau, qui plus est par une troupe qui est remarquablement déjantée.
A voir :
Leur reprise du générique de Game of Throne : https://www.youtube.com/watch?v=-ZeWUghpXDA
La bande annonce de Carmen à tout prix : https://www.youtube.com/watch?v=Zru7wXu-aaw
Représentations :
Du 01/10 au 02/01 au Théâtre Trévise à Paris
38 représentations tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h30
excepté les 20/11 – 21/11 – 5/12 et 1er/01
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire