Good Luck Algeria
réalisé par Farid Bentoumi
avec Sami Bouajila, Franck Gastambide
En salle le 30 Mars 2016
En salle le 30 Mars 2016
Synopsis :
Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines
La critique de Farès :
L'histoire vraie d'un Franco Algérien qui, pour sauver ses employés et son associé, se lance le défi fou d'être le premier algérien à participer aux JO d'hiver.
Il s'agit d'un film sincère, avec une histoire authentique puisqu'elle est directement inspirée de l'aventure d'un skieur qui n'est autre que le frère du réalisateur.
Le réalisateur a donc mis en avant son frère ainsi que sa famille pour raconter le parcours incroyable et totalement original raconté dans cette histoire.
Le film retranscrit les difficultés que rencontrent le personnage principal à intégrer une fédération de ski dans un pays non réputé pour ce sport, l’Algérie.
Il met ainsi tout en oeuvre pour participer aux JO dans la discipline du ski de fond en utilisant son propre matériel fabriqué par son entreprise afin de promouvoir la marque s’il réussit à se qualifier aux JO.
Ce film fait bien évidemment fortement penser à Rasta Rocket où une équipe Jamaïcaine crée une équipe de Bobsleigh afin de participer aux jeux olympiques.
Ce qui amène bien évidemment humour dans le scénario et le dialogue qui se veulent sérieux à la base entraînant donc tristesse, dépit, colère, tout y est et à juste dose.
Ceci est parfaitement amené par la distribution des rôles qui permet une animation vive et professionnelle du projet de ce film.
Les complicités des acteurs tels que Sami Bouajila, Chiara Mastroniani et Franck Gastambide se ressentent et nous font partager leurs émotions.
A noter la très bonne prestation du père Bentoumi attendrissant dans le film et qui nous permet de voyager au sein de la culture agricole algérienne.
On ne peut s’empêcher de noter les difficultés que rencontre le personnage interprété par Sami Bouajila à concrétiser son projet. Ceci par exemple lorsqu’ils se confrontent à l’administration et notamment avec les autorités Algériennes. Des phases réelles ou des situations que bons nombres de nombre de personnes ayant une double nationalité peuvent avoir été amenés à rencontrer.
À voir pour les fans de bons films, de ski, de sport, de Rasta Rocket.. et d'Algérie :)
La bande-annonce :
Le film a obtenu le Label Club 300 Approved :
Résultats des votes : Excellent : 48% / Bien : 42% / Pas si mal : 0% / Très peu pour moi : 10%
En salle le 30 Mars 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire