07 avril 2016

Men & Chicken

Men 1 Chiken (en danois : Mænd & Høns)
 de Anders Thomas Jensen
avec Mads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro, Nikolaj Lie Kaas


Synopsis :
A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille.





Mon avis :
Cette comédie danoise est aussi loufoque qu'efficace. On ne peut rester de marbre devant les comportements primaires de cette fratrie d'attardés.




Bon point pour Mads Mikkelsen qu'on voit plus souvent dans des films d'actions (il était le méchant dans le James Bond Casino Royale) ou dans des rôles de guerrier (Valhalla Rising).
Ici il est un véritable boulet pour son frère. Obsédé par les femmes, onaniste assumé, il vit dans sa bulle, en décalage du reste du monde.



Son frère est au contraire un homme instruit, cultivé, professeur d'université en philosophie, qui s’intéresse de prêt à la théorie évolutionniste. Il tâche de faire avancer son enquête sur leurs origines, mais ce n'est pas évident lorsqu'on est accompagné d'un tel cas social..
Mais dans cette aventure, le cas social va trouver des amis..



On se fait rapidement une idée du dénouement, mais on apprécie l'ambiance générale qualifiable de burlesque (qui fait par moment penser à Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet).
Les faciès sont hors normes, les comportements grégaires.. donc il s'agit d'une comédie assez "facile" mais on peut aussi prendre un peu de hauteur, et réfléchir à ces questions :
Existe t-il un niveau d'intelligence minimum en dessous duquel l'homme mérite d'être exclu de la société ? Qu'est ce qui donne le droit de vivre comme on l'entend et de recevoir de l'affection ? Quelles différences chez l'autre sommes-nous prêts à tolérer ?


En tout ce film étonnant prouve que le cinéma danois est décidément très créatif.


La bande annonce :



En salle le 4 Mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...