Une pièce d'Olivier Chenille
Avec Joana Preiss et Olivier Chenille
Musique : AaRON
"Un lien unit cette famille. Je le perçois comme un fil invisible qui les attache. Chez moi ce fil est coupé."
"Depuis 15 jours qu'Antoine était parti, une certaine gène s'était installée entre Catherine et moi. Nous n'étions jamais restés que tous les deux. Antoine occupait toute l'énergie de Catherine et sûrement encore maintenant, elle aussi brûlait".
Mon avis :
Les deux acteurs sont très crédibles. Leurs émotions sont réellement palpables, ce qui est facilité par l'ambiance intime de ce petit théâtre.
La mise en scène contemporaine est originale, avec des passages sonores et vidéos qui font un peu expérimentaux, proches d'un style à la Xavier Dolan.
L'histoire est dramatique, mais elle nous tient en haleine.
L'enfant adoptif raconte son histoire, puis sa mère, et seulement alors s'engage un dialogue, mais un dialogue à sens unique puisque la voix de l'enfant adopté n'est pas entendu.
Se pose la question :
Comment trouver sa place lorsqu'un des parents affiche une préférence à l'un de ses enfants ? quels impacts sur la psychologie de ceux-ci ?
En découle un dépit affectif que des circonstances tragiques vont remettre en question.
Le coup de force est de cette pièce est de se présenter comme une pièce psychologique sans s'y réduire. La pièce propose en fait une réflexion sur la vérité. La mère, persuadée que son amour pour son fils naturel lui permet de le comprendre et de le connaitre, finit par avouer que la vérité lui a totalement échappée.
Comment cerner la vérité intime d'autrui, ne sommes nous pas condamné à la manquer irrémédiablement ?
Billet en vente sur fnacspectacle
représentations jusqu'au 9 juin 2016, le mercredi et le dimanche à 20h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire