A War, réalisé par Tobias Lindholm
avec Pilou Asbæk, Tuva Novotny.
Synopsis :
Claus Michael Pedersen, est un jeune commandant de compagnie danois, très impliqué dans le bien-être de la troupe et apprécié de ces hommes. Sa femme élève comme elle peut leur 3 enfants en attendant sa prochaine permission. Mais un malheureux événement va hâter son retour..
Mon avis :
J'ai bien aimé ce film danois qui nous livre une vision humaine de la guerre en Afghanistan.
Dans cette histoire, la guerre est une situation dans laquelle personne n'est gagnant, tout le monde est victime d'une situation qui le dépasse et qu'il a envie de fuir.
Ces soldats patrouillent dans une zone rurale, quasi désertique.
Officiellement, ils sont là pour aider les populations civiles, les soigner, et les protéger des talibans. Mais sur place, malgré toute leur avance technologique, l'ennemi pourtant bien présent est invisible, et la barrière de la langue rend leur progression difficile,
Certains craquent et veulent rentrer, D'autres aimeraient faire plus pour une population civile clairement menacée.
On est très loin de American Sniper, film de propagande de Clint Eastwood qui faisait l'apologie de la loi du plus fort, de l'interventionnisme occidental, et qui a fait un carton au box office.
Ici il est question de justice, de culpabilité, de sens du devoir, de famille, d'amitié.. Et comme on l'avait déjà vu dans ce documentaire danois Armadillo dans le piège Afghan, c'est la réelle utilité de maintenir une présence occidentale dans ces territoires qui est questionnée.
On appréciera également, de la mentalité nordique, cette haute opinion de la justice, qui est considérée comme un véritable pouvoir que l'on craint, que l'on respecte, et sur lequel les politiques ne cherchent pas à avoir du poids.
Un film certes moins spectaculaire et brutal que Outrages ou Apocalypse Now mais qui relate de manière réaliste un drame humain lié aux situations de guerre.
La Bande-annonce : sur youtube
En salle le 1er Juin 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire