26 juin 2018

La Mouette d'Anton Tchekhov


La Mouette (1896) d'Anton Tchekhov


Note de la production :
Dans cette comédie d'Anton Tchekhov, Medvedenko aime Macha, qui aime Constantin, qui aime Nina, qui aime Trigorine aimé par Arkadina...
Une ronde de fiascos où tous rêvent de changement, de transformation, de succès.
Cette nouvelle mise en scène de "La Mouette", dont Johanna Boyé fait évoluer l'intrigue dans notre temps, souligne ces élans de la jeunesse, la fragilité des débuts et la naissance d'une vocation artistique.
Les obsessions et fantasmes des personnages prennent corps et nous plongent dans l'onirisme. Tout comme la présence de ce lac, lieu de tous les possibles où les personnages vont tour à tour perdre leur âme, puis leur existence.


Artistes : Michaël Augusto, Marie Chasteau De Balyon, Wilhem Frénée, Marion Le Moign, Étienne Pietri, Thibault Sauvaige, Caroline De Touchet
Metteur en scène : Johanna Boyé


Mon avis :
Ah le grand Anton Tchekhov ! Cet auteur parvient, avec ses intrigues et ses personnages, à decrire l'humanité et ces multiples contradictions, avec ses joies, ses peurs, ses envies, ses démons.

Comme dans Oncle Vania (1897), des citadins arrivent chez leurs amis, dans une russie rurale, isolée du monde. L'équilibre de ce petit monde est alors chamboulé par les nouveaux venus...
Comme dans Platonov (1878), les personnages cherchent toujours l'impossible, l'inaccessible, même si ces quêtes individuelles ont des consequences désatreuses pour leur entourage.

Le thème principal est la quête du bonheur. Et pour trouver le bonheur (aussi futile soit-il car il ne s'agit que d'un instant) il faut atteindre ses objectifs, combler ses attentes. Mais tant que la realité n'est pas alignée avec ces attentes, le bonheur reste inaccessible, d'où les personnages torturés à différents degrés.

Dans cette pièce, chacun désire quelque chose qu'il n'a pas. Si la vie en communauté semble paisible et joyeuse au début, avec le temps naissent des désirs, et chacun finit par courrir après quelque chose qu'il ne peut atteindre.

D'abord Arkadina, la mère égocentrique, ne pense qu'à sa gloire et son argent, et ne réalise pas le besoin de reconnaissance de son fils Konstantin. Celui-ci est rongé par son attente d'amour maternel non assouvi.

Konstantin a des rêves de grandeurs. Il se rêve auteur, mais il est sans emploi, et ne parvient pas à l'autonomie matérielle, à s'insérer dans la société. La condition sociale est évidement un facteur qui a son influence, comme souvent avec Tchekhov.

Nina, la petite amie de Konstantin, va voir sa vie chamboulée à l'arrivée de Trigorine, un écrivain reconnu. Elle va se mettre à rêver d'une autre vie, en ville. Elle se lancera dans l'aventure, sans regrets, même si au bout du chemin le reveil sera rude.

Trigorine lui aspire à de la tranquilite. Il revendique sa simplicité, s'interesse à la nature, à la pêche. Sans prétentions, il confie ses techniques d'ecriture, mais son parcours de vie va à l'opposé de la simplicité, ses choix de vie l'eloignent de la nature.

Sorine, l'oncle bienveillant est moins tourmenté. Lui a toujours voulu vivre en ville, mais il se contente d'une vie à la campagne, par peur du changement peut-être.

Trigorine est quelque part dans le renoncement. Par exemple, au moment où il a envie de partir, à prendre son destin en main, Arkadia l'en empêche. Et lorsqu'il renonce à cette envie de partir, celle-ci lui laisse finalement faire ce qu'il veut, soulagée de voir qu'elle a toujours de l'emprise sur lui.
Le personnage d'Arkadia est fort. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait se battre pour l'obtenir, mais le dénouement dramatique va lui faire réaliser qu'elle ne s'est peut-être pas battu pour les choses importantes pour elle.



Mais que représente la Mouette ?
Dans la pièce, l'ecrivain partage la trame d'une nouvelle qu'il a en tête:
« Une jeune fille passe toute sa vie sur le rivage d'un lac. Elle aime le lac, comme une mouette, et elle est heureuse et libre, comme une mouette. Mais un homme arrive par hasard et, quand il la voit, par désœuvrement la fait périr. Comme cette mouette »
A priori, Nina est le personnage le plus proche proche de "la Mouette", car c'est elle qui voit sa vie bouleversée par la rencontre avec Trigorine. Pour lui, elle quitte le milieu naturel dans lequel elle se sentait si bien, et elle va s'envoler, avant de retomber brutalement.
Mais on peut aussi voir un peu de mouette dans Konstantin. C'est lui qui a le plus d'attentes, en terme de popularité, d'amour, de reconnaissance, et c'est lui qui souffre le plus. L'arrivée de sa mère et de Trigorine est un chamboulement, et le début d'une dépression dont il ne se remettra jamais.




L'histoire n'est pas très optimiste, certes, mais elle présente des personnages très humains, avec cette vision fataliste de l'humanité dans laquelle le désir mène forcément au drame.

Notons le morceau chanté acapela en fin de pièce "Here comes the sun". Ca fait penser à l'aube, au renouveau, au sens absurde de l'eternel recommencement. Quand le soleil se couche, c'est la delivrance, la fin des souffrances, mais avec l'aube la vie reprend, avec de nouvelles envies, de nouvelles quête du bonheur qui redémarre.


C'est la deuxième representation de cette piece pour moi, et sans conteste la meilleure des deux. Les acteurs sont bons, sur le même niveau d'energie, et la mise en scène est originale par moment, sans être farfelue.

A réserver (si il reste encore des places) sur billetreduc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...