15 janvier 2010

Les Chats Persans : Différents courants musicaux en quête de liberté

Il était temps que j'aille voir les Chats Persans, car sorti depuis fin Décembre, il ne restait déjà plus énormément de salles le projetant !

J'espère que Emilie de Strasbourg, gagnante du tirage au sors de mon blog, aura aussi eu le temps de profiter de ses places gratuites.








Le film en lui même vaut le coup, rien que pour la bande originale :




L'histoire est assez simple :
2 jeunes parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground pour monter un groupe et tentent de les convaincre de quitter l'Iran




Le pays n'est en effet pas très ouvert à la diversité musicale, et pour avoir la liberté de jouer leur musique, ils n'ont qu'une solution : quitter leur terre natale.


Durant cette quête de musiciens, ils croiseront plusieurs petits groupes, qui se cachent tous pour répéter dans leurs coins mais qui n'ont jamais obtenu l'autorisation indispensable à tout concert en public.

Le film, qui dénonce cette oppression du pouvoir iranien, présente la diversité musicale qui survit malgré tout à Téhéran : Des métaleux qui répètent dans une ferme isolée, des rappeurs dans des constructions à l'abandon, ou encore des rockeurs sur le toit de leur immeuble, qui doivent s'accommoder des coupures de courant intempestives.



The Yellow Dogs "New Century"


Quelques passages amusants, notamment lorsque que les vaches de la ferme sont traumatisées par le son des métaleux, ou lorsque le "manager" (T-shirt vert) des 2 jeunes essaye de convaincre un Imam que ses DVD américains piratés ne méritent pas des coups de fouets (scène sur youtube).

Le film est néanmoins plus émouvant que ce à quoi on pourrait s'attendre.


Merci au site sortiescinema.net pour les invits !

3 commentaires:

  1. Filmé clandestinement à Téhéran, "les chats persans" est un film sur la liberté d'expression et la lutte contre la répression. Interdit en Iran, ce film a réussi à traverser les frontières les plus difficiles de ce pays, pour secouer nos consciences. il fait appel à ce que l'homme a de plus précieux : sa soif d'expression. La musique est le dernier rempart d'un Etat qui muselle les individus. Underground et septième art, le film dévoile des expressions musicales percutantes et volontaires... les musiciens osent, vivent et se risquent à tout, pour aller jusqu'au bout ... "les chats persans" est un hymne à la vie, au courage, à la volonté et à la beauté de l'art

    RépondreSupprimer
  2. un très beau film, très émouvant et drôle parfois qui montre bien le réel fossé qu'il y a entre la population et le gouvernement! en +, les chansons sont magnifiques avec une très bonne mélodie, en particulier le groupe TAKE IT EASY HOSPITAL avec Ashkan et Negar! et ça m'a fait plaisir de voir Hich kas, un rapeur très connu en Iran!! Je trouve que ce film est très réussi surtout qu'il a été tourné clandestinement avec peu de moyens et en peu de temps!! La prestation des acteurs est aussi a saluée, surtout quand on pense que ce ne sont pas des professionnels mais des jeunes dans le rôle de leur vie. J'ai meme entendu dire qu'ils avaient du demandé l'asile politique en Angleterre car ils craignaient pour leur vie en Iran!! ce film permet aussi de casser certains préjugés occidentaux concernant les Iraniens! bref , rien a redire, ce film est génial^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emilie :)
    Je vois que tu as su apprécier les places gagnées à leur juste valeur ! A bientôt pour de prochains concours sur mon blog !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...